loader image
preloader

Yvan Bordeleau reçoit le Prix Jean-Noël Lavoie

Yvan Bordeleau récipiendaire du Prix Jean-Noël Lavoie (2021)

À l’occasion de la 27e Assemblée générale du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec, Yvan Bordeleau (promotion 1963), professeur titulaire au et directeur de Département de Psychologie (1987-1989) et membre de l’Assemblée nationale du Québec (1989-2007), a reçu la Médaille de l’Assemblée nationale à l’occasion de sa réception du Prix Jean-Noël Lavoie pour son implication auprès du Cercle et de ses membres durant plus de douze années, et pour son engagement à promouvoir le parlementarisme et la démocratie.

Rappelons qu’en 2010, il avait reçu les insignes et la médaille de Commandeur de l’Ordre de la Pléiade, ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures décernées par l’Assemblée parlementaire de la Francophonie et l’Organisation internationale de la Francophonie pour reconnaître les mérites des personnalités qui ont servi les idéaux de la Francophonie.

Yvan Bordeleau a étudié au Mont-Saint-Louis sur la rue Sherbrooke, un collège alors dirigé par les frères des Écoles chrétiennes. En 2008 il est devenu membre du conseil d’administration de l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis. Au fil des années, il a côtoyé plusieurs anciens élèves de tous âges qui ont profité de ses interventions judicieuses et de sa capacité à faire le pont entre les générations.

De 2008 à 2020, Yvan Bordeleau, a veillé à la bonne marche de la publication du bulletin des anciens élèves du Mont-Saint-Louis. Au fil de ces douze années, il a consciencieusement piloté la sortie de nombreuses publications, toujours soucieux de maintenir le lien entre le MSL de la rue Sherbrooke et celui du boulevard Henri-Bourassa. Si la communauté du Mont-Saint-Louis a une belle histoire dont le point de départ se situe au centre-ville de Montréal, il fallait qu’un homme brillant et lucide, ayant profité de l’enseignement des frères des Écoles chrétiennes, nous rappelle notre devoir de mémoire. En relançant le bulletin des anciens élèves du Collège, Yvan Bordeleau a laissé un précieux legs, un outil de communication d’une grande valeur pour notre communauté.

Les membres du conseil d’administration de l’Association du Mont-Saint-Louis reconnaissent l’apport important d’un de ses membres à la société québécoise. En effet, Yvan Bordeleau a contribué de façon remarquable au rayonnement de notre société par son enseignement, par ses travaux de recherche et par ses nombreuses publications et conférences.  Il a aussi fait sa marque sur le plan politique et son implication au sein de différents conseils d’administration à titre d’administrateur démontre un engagement social certain.

L’AAMSL félicite Monsieur Yvan Bordeleau pour ces marques de reconnaissance de la part de ses pairs et ces honneurs bien mérités!

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *