loader image
preloader

Lancement du livre Mémoires collectives MSL 62

Le 20 avril 2022, le Collège Mont-Saint-Louis et l’Association des anciens (AAMSL) ont accueilli avec fierté le lancement du livre Mémoires collectives – MSL 62

Une centaine de proches du Collège, de l’AAMSL et des auteurs étaient présents pour souligner l’événement, dont madame Émilie Thuillier, mairesse de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et monsieur Jérôme Normand, conseiller de la ville, district Sault-au-Récollet. 

Sylvie Drolet, directrice générale du MSL, Ralph Smith, Jean-Jacques Drolet, Raymond Laprée, Guy Parent, Guy Archambault, Denis Girard, Réal Larose, Fernand Poupart, Claude Guy Lalonde, Danièle Bélanger

Le livre retrace avec justesse et émotion la vie trépidante qui régnait dans l’établissement, l’encadrement attentionné du corps professoral, et surtout, la naissance de ces amitiés qui se sont épanouies au fil des ans.

Je l’ai lu avec tellement d’intérêt, je me suis plongée dedans. J’ai senti le passage du temps et les amitiés indéfectibles liées au MSL.

— Danièle Bélanger, promotion 1981, directrice de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis et de l’AAMSL

RÉSUMÉ

Dix-neuf amis du temps de leurs études classiques au Collège Mont-Saint-Louis ont pris la plume pour raconter leurs souvenirs du Collège et de la soixantaine d’années écoulées depuis lors. Ce fut leur façon, pendant l’exigeante distanciation imposée par la COVID-19, de nourrir ce lien MSL 62 demeuré bien vivant entre eux.

Avec des accents très personnels, chacun raconte, à sa façon, les circonstances de son entrée au Collège, donne son appréciation des professeurs et des enseignements reçus, célèbre ses amitiés collégiales et nomme les activités étudiantes qui ont enrichi sa personnalité. Payant ensuite tribut à l’héritage éducatif reçu au MSL, chacun fait valoir la palpitante vie professionnelle qu’il a vécue dans l’un ou l’autre secteur-clé du Québec en pleine implantation de sa Révolution tranquille, et après. Enfin, le groupe de vieux amis MSL se remémore ceux qu’il a perdus en cours de route et rend à chacun des disparus un hommage bien senti.

Ce livre est une œuvre des Éditions GID, réalisée sous la direction de Raymond Laprée et Denis Girard, avec la collaboration de 17 coauteurs. 

Publié en tirage limité, il se veut un legs aux générations suivantes à propos d’une tranche de vie étudiante du milieu du 20e siècle. Il intéressera en premier lieu les membres de la descendance des auteurs, mais également tout lecteur curieux de savoir ce qu’était la vie urbaine montréalaise de l’époque.

Mémoires collectives peut à la fois toucher, surprendre, faire réfléchir ou émerveiller.

Ce livre s’inscrit merveilleusement bien dans la campagne « Je lis québécois » lancée en 2020. Il permet de rappeler à tous la richesse de notre littérature et l’importance de soutenir la création québécoise. Il contribue à forger notre identité dont nous sommes si fiers.

L’étincelle, le dévouement et la générosité sans limites des auteurs les ont aussi menés à une entente avec les Éditions GID : celle de remettre les droits d’auteur de chaque livre vendu à la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis. À la demande des auteurs, ce don sera dédié à l’Association générale des élèves du Collège (AGEMSL).

Comme l’écrit parfaitement Denis Girard, président « à vie » de la promotion MSL 62, dans la préface du livre : « En quittant le Mont-Saint-Louis, chacun de nous portait en lui un bagage incroyable qu’il avait acquis dans cet établissement d’éducation et qu’il a mis à profit tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Maintenant que nous avons atteint un âge vénérable, chacun de nous se raconte et témoigne de ce qu’il a fait des semences mises en son terreau personnel lors de son passage au MSL. »

Ce don à l’AGEMSL est un autre témoignage, tout aussi concret, de ce que les auteurs font encore « des semences mises en son terreau personnel lors de son passage au MSL ».

Pour acheter le livre, cliquez ici.

Nombre de pages 468 pagesDate de parution Juin 2021
Prix en librairie 34,95 $Date de lancement 20 avril 2022
Prix MSL 30 $Éditeur Les Éditions GID
Format du livre 6 x 9ISBN 978-2-89634-470-3

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.