loader image
preloader

René Huot, promotion 1965

Le Fonds de bourse René Huot

Don en actions

Total : 1 000 actions de BCE INC (BELL)

Septembre 2013 : don de 445 actions

Octobre 2016 : don de 355 actions

Octobre 2017 : don de 200 actions

René Huot : Une carrière polyvalente

Le projet d’écriture de René Huot s’est amorcé en février 2018 et c’est en juin 2021 qu’il a terminé la rédaction des diverses étapes de sa carrière professionnelle.

La pandémie ayant chambardé plusieurs activités littéraires, le lancement officiel du volume n’a pas fait exception!  En fait, il a été très modeste puisqu’il s’est limité à la remise, le jour de Noël, d’un exemplaire à ses enfants, à leur conjointe et à ses petits-enfants.  Par la suite, d’autres exemplaires ont été remis aux membres de sa famille immédiate, à d’autres proches et à d’anciens collègues de travail.

Présentation de l’auteur

(…) René Huot a travaillé au cabinet de comptables agréés Samson Bélair en 1969 d’abord comme stagiaire puis comme vérificateur.  Suite à la publication de la Réforme fiscale en juin 1971, il prend deux décisions qui orienteront sa carrière professionnelle : il se joint au service de fiscalité (…) et il commence à enseigner cette spécialisation à titre de chargé de cours dans différentes universités.

Au cours de son enseignement, il réalise que les ouvrages français se rattachant à la spécialisation de la fiscalité sont à peu près inexistants ou inadéquats.  En 1975, il se consacre à la rédaction de volumes théoriques et d’exercices pratiques.  Ses volumes deviennent rapidement des références pour l’enseignement de la fiscalité dans plusieurs institutions.  Dès lors, qui ne connait pas les volumes de René Huot?  Pendant 40 ans, il relèvera le défi de mettre à jour annuellement ses volumes : ceux-ci feront d’ailleurs l’objet d’éloges à la fois des professeurs, des étudiants et des professionnels de la fiscalité.

En 1980, René devient membre du corps professoral du Département des sciences comptables de l’UQAM’ où il œuvra pendant 26 ans.  Ayant toujours eu un lien privilégié avec la pratique et le milieu des affaires grâce à une entente d’échange de services professionnels avec Samson Bélair, René n’hésite pas à déborder dans d’autres sphères de sa carrière en investissant dans certaines activités commerciales.

Extrait du témoignage signé André Lesage FCPA, Président de Samson Bélair 1986-2000 (maintenant Deloitte), quatrième de couverture du livre Une carrière polyvalente, 2021.

Le livre : Une carrière polyvalente

Les médias annoncent régulièrement la sortie d’une nouvelle Biographie de personnalités connues du milieu des affaires, du domaine politique, du domaine culturel et artistique, etc. À chaque lancement, cela me rappelle que j’ai en tête un Projet semblable depuis plusieurs années. En effet, même si je n’étais pas du genre à écrire mon journal intime, j’avais pris l’habitude très jeune de noter les événements marquants de ma vie étudiante, de ma carrière professionnelle et de mes activités familiales. Pour justifier le report de mon Projet, j’ai souvent mis la faute sur mon horaire trop chargé. Mais récemment j’ai réalisé que j’étais « retraité » à titre de professeur à l’UQAM depuis mai 2006. Toutefois, comme à cette époque j’étais impliqué dans plusieurs autres activités, cette date correspondait plutôt du début de ma « retraite progressive » … qui s’est finalement prolongée jusqu’en octobre 2017. Depuis, il m’était beaucoup plus difficile d’évoquer mon horaire trop chargé!

Extraits de la préface du livre Une carrière polyvalente

À l’École primaire Saint-Paul, René Huot était un premier de classe. C’est d’ailleurs grâce à une Bourse d’études obtenue suite à ses bons résultats scolaires qu’il a fait son entrée au Collège Mont-Saint-Louis en 1957, alors administré par les frères des Écoles chrétiennes.

(…) l’attribution d’une Bourse d’études, comme celle dont j’ai profité, existait dans plusieurs écoles primaires de quartiers défavorisés de Montréal. De plus, certains camarades provenaient également d’un milieu modeste car leurs parents désiraient leur offrir une excellente instruction.

Au Mont-Saint-Louis

Ma matière préférée était les MATHÉMATIQUES : c’est sans doute à cause de ma mère, qui gérait les finances à la maison. Ce goût des mathématiques s’est accentué au cours de mes études au point, comme on le sait, de faire carrière à titre de Comptable Agréé. Par contre, la formation du Cours classique permettait de se familiariser avec plusieurs matières qui, même si ce n’était pas évident pour moi à cette époque, se sont avérées importantes tout au long de ma vie : le français, le latin, l’anglais, l’histoire et la géographie, etc.

Aussi intéressé par la physique, l’idée d’une carrière scientifique à l’École Polytechnique se précise, mais au cours de sa dernière année au MSL, René Huot découvre une nouvelle matière : l’économie.

Puisqu’aucun professeur régulier du Collège n’est qualifié pour enseigner cette matière, c’est un professeur régulier de HEC Montréal qui agira à titre de chargé de cours : son nom, monsieur Vély Leroy, un économiste reconnu, Haïtien d’origine, qui réside au Québec depuis plusieurs années. C’est la RÉVÉLATION qui changera ma vie!

Les retrouvailles du 125e anniversaire du Collège Mont-Saint-Louis

En juin 2013, des Retrouvailles furent organisées pour souligner le 125e anniversaire du Collège Mont-Saint-Louis que j’avais fréquenté de 1957 à 1965. Ma participation à ces Retrouvailles fut l’occasion de rencontrer plusieurs de mes collègues de l’époque… et de me rappeler que c’était grâce à une Bourse d’études obtenue en 1957 que j’avais pu fréquenter ce Collège.

Après avoir pris connaissance des objectifs des Fonds d’entraide déjà en place, le « Fonds René Huot » fut créé afin de « remettre des Bourses à des élèves dont la famille éprouve des difficultés financières ».

D’un MSL à l’autre

Le 21 juin 2021, jour de son anniversaire de naissance, René Huot recevait une communication de l’Ordre des CPA du Québec.  Intitulée « MERCI DE FAIRE RAYONNER NOTRE PROFESSION DEPUIS MAINTENANT 50 ANS ». Cette communication visait à souligner le 50e anniversaire de son entrée dans la profession comptable québécoise.

La missive est signée de Madame Geneviève Mottard, CPA, CA, Présidente et chef de la direction.  Or, Geneviève Mottard est une ancienne du Mont-Saint-Louis, promotion 1991!

Fier ancien du MSL, René Huot se souvient de la chance qu’il a eu en 1957 d’obtenir une Bourse d’études.  En 2013, il a choisi de « donner au suivant » et depuis plusieurs élèves ont eu la chance de compléter leur parcours scolaire au Collège Mont-Saint-Louis.  Les demandes d’aide financière que la Fondation reçoit et les nombreux témoignages de parents touchés de recevoir une aide financière précieuse nous confirment la grande pertinence du Fonds de bourse René Huot!

René Huot, promotion 1965, et Danièle Bélanger, promotion 1981, directrice de la Fondation et de l’AAMSL

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.