Cabaret littéraire – Autour de la pensée de Serge Bouchard

L’édition 2022 de la soirée-bénéfice de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis se tenait le jeudi 1er décembre. À cette occasion, nous avons accueilli plusieurs membres de la communauté du MSL afin de nous souvenir de la pensée utile de l’anthropologue Serge Bouchard (promotion 1967), décédé en 2021.

Lou Lévesque-Bouchard (promotion 2018), la fille de Marie-Christine Lévesque et de Serge Bouchard, a accepté avec enthousiasme de participer à l’élaboration de ce cabaret littéraire et elle était présente à cette soirée.


Cabaret littéraire : Premières Nations et MSL

Premières Nations

Lectures tirées du livre Le peuple rieur Hommage à mes amis innus (Lux 2017), par Myriam Berthelet, promotion 1997, Jean-Pierre Chartrand, promotion 1967, Ronald Georges, promotion 1986, Soleil Launière et Salwa Majouji 1998.

Échange entre Jean-Philippe Pleau et Mark Fortier autour du livre Ils étaient l’Amérique De remarquables oubliés. Tome 3, Marie-Christine Lévesque, Serge Bouchard (Lux 2022).

MSL

Lecture d’un extrait du texte La fougère et l’astragale de Serge Bouchard (L’Inconvénient, juillet 2012), par Jean-Pierre Chartrand, promotion 1967 et Isabelle Vincent, promotion 1979.

Témoignages par Claude Mailhot, promotion 1967 et Marcel Desroches, promotion 1970.

Présentation d’extraits d’une entrevue accordée par Serge Bouchard en 2017 à Colin Racicot, promotion 2007.


Avec la participation de Jocelyn Pelichet, promotion 1997 (accompagnement musical) et de Nabi-Alexandre Chartier, promotion 1999 (animation), dans une mise en scène de Marie-Michèle Giguère.


« Ce livre de vulgarisation me semble d’intérêt national, je dirais même d’urgence nationale » Serge Bouchard : Le peuple rieur Hommage à mes amis innus, Marie-Christine Lévesque, Serge Bouchard (Lux, 2017).

Que de beaux talents sur une scène d’école secondaire!

Une centaine de personnes ont eu le privilège d’assister à cette représentation unique! Il y avait de beaux talents sur scène. Des anciens élèves de la rue Sherbrooke et du boulevard Henri-Bourassa, tous ravis et émus de porter les mots de Serge Bouchard.

On a même eu droit à des artistes formés sur la rue Sherbrooke!


Les profits de la soirée seront dédiés au programme Points de vue.

Le projet a été mis sur pied pour permettre aux élèves de réfléchir aux enjeux de la diversité, à partir de leurs préoccupations et des réalités qu’ils connaissent. Les membres du personnel qui portent cette initiative souhaitent favoriser l’ouverture à l’autre et le dialogue au sein même de la communauté du MSL.  

L’anthropologue Serge Bouchard fait partie de notre communauté!

Nous souhaitons faire une belle place à sa pensée et à ses écrits, notamment pour mieux comprendre les questions et les enjeux liés aux Premières Nations.


Lire Serge Bouchard
 
C’est s’intéresser à la nature et à sa beauté
 
C’est comprendre l’importance de la mémoire
 
C’est aussi se laisser parler d’amour et d’humanité

La soirée fut un beau succès! Ce Cabaret littéraire a permis à la Fondation d’amasser un peu plus de 20 000 $.

La belle grande communauté du MSL n’a pas fini de nous éblouir!

Danièle Bélanger, promotion 1981

Directrice de la Fondation et de l’AAMSL

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *