Retrouver l’abbé Labossière

Un rendez-vous à ne pas manquer au collège Mont-Saint-Louis le 10 octobre 2024 à 17 h

Inscription et paiement en ligne (25 $) ⤵️

CLIQUEZ ICI

Pierre Labossière a travaillé au collège de 1969 à 1991. Il a occupé les fonctions d’enseignant de catéchèse, d’aumônier, d’animateur de pastorale et de responsable des activités étudiantes.

Pierre a toujours cru profondément au curriculum scolaire et à l’importance des études mais aussi aux apprentissages faits dans les activités étudiantes et parascolaires. Croire aux capacités des élèves, à l’importance de leur faire confiance, de leur permettre de s’impliquer et de leur offrir des expériences formatrices variées c’était des valeurs qui inspiraient le travail de Pierre.

Alain Johnson, élève au collège de 1969 à 1971 et membre du personnel du collège (psychoéducateur et directeur adjoint) de 1979 à 2000


Au début de l’année 2024, Sylvie Lepage (promotion 1977) communiquait avec Danièle Bélanger (promotion 1981), directrice de l’AAMSL, en écrivant ceci … j’ai visité l’abbé Pierre Labossiere cet automne et il a manifesté un grand intérêt (…) à réunir des anciens pour les remercier de leur contribution au collège et à la société !

Quel beau projet pour l’AAMSL ! Les deux anciennes se sont parlé le jour même. Puis, au mois de mars, Sylvie Lepage a rencontré Marc Lemire (promotion 1985), animateur de vie spirituelle et d’engagement communautaire et Danièle Bélanger au collège afin de préciser la forme que pourrait prendre cette rencontre entre Pierre Labossière et des anciens élèves du MSL. C’est le 10 avril 2024 que la première rencontre du comité organisateur s’est tenue, alors qu’Antoine Therrien (promotion 1996), directeur de la vie étudiante, Marc Lemire et Danièle Bélanger accueillait les premiers membres du comité, tous anciens de la promotion 1977. Depuis, d’autres personnes se sont jointes à ce groupe.

Les membres du comité organisateur : Michèle Bélanger (1977), Caroline Bourrelle (1977), Stéphane Bourrelle (1981) , Céline Desmarais (1977), Sylvie Lepage (1977), Martine Pilon (1981), Christian Séguin (1977), Guy Tapin (1975), ainsi que Danièle Bélanger (1981), Marc Lemire (1985) Antoine Therrien (1996).

En préparation de l’événement du 10 octobre prochain Marc Lemire et Danièle Bélanger ont accueilli l’abbé Labossière au collège. Celui-ci a apprécié ce retour dans un lieu qu’il a fréquenté pendant plus de 20 ans.


Photo-souvenir de l’abbé Labossière entouré des ses consœurs et confrères du MSL au début des années 1970

Haut: Marcel Henry, Denys Kavanagh, André Goyer, Maurice Cloutier, Yves Tremblay, M. Lacombe, Frère Toupin, Jean-Noël Beaupré, Claude Guillemette, Marie-Josée de St-Victor, Vallon Legendre, Luc Roger Milieu : Jean-Marie Lalonde, Jacques Brunette, Frère Bilodeau, Frère Mondou, Frère Thibeault, Roger Denis, Frère Alarie, Alain Noël, Fernand Delorme, Michel Bertrand Bas : Donald Ranger, Gilles Laperrière, Yves Tardif, Gilles Léger, Pierre Labossière, Robert Brunette, Monique Brassard, Danielle Verreault, Michèle Leprohon, Suzanne Languedoc

Retrouver l’abbé Labossière

Un héritage pour la vie

Au collège Mont-Saint-Louis, 1700 boul. Henri-Bourassa est

𝗝𝗲𝘂𝗱𝗶 𝟭𝟬 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 de 17 h à 19 h

25 $ – Formule 5 à 7, incluant une consommation

𝗜𝗻𝘀𝗰𝗿𝗶𝗽𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲𝗻 𝗹𝗶𝗴𝗻𝗲 ⤵️

https://www.jedonneenligne.org/fondationcollegemon…/LABBE/


Événement organisé par : MSL 1977, collège MSL, AAMSL, Fondation MSL

3 commentaires

  • J’ai beaucoup apprécié voir toutes ces photos de l’abbé Labossière pour l’avoir côtoyer au Collège de 1970 jusqu’à son départ en 1991. Merci. J’aimerais aussi attirer votre attention sur la dernière photo d’une petite erreur dans la nomenclature de l’équipe des enseignants de 1970 : dans la rangée du haut, à droite du frère Bernard Toupin, il faudrait lire Jean-Noel Beaupré et Claude Guillemette (au lieu de Jean-Noel Guillemette). Dans la rangée du milieu, à droite du frère Roland Alarie, le nom est Alain Noël. Encore une fois, merci pour les beaux souvenirs.

  • Merci ! Nous avons fait les corrections. L’histoire des humains qui ont façonné le MSL est importante et fascinante. Il faut se souvenir et se rappeler d’où l’on vient. C’est toujours un grand plaisir pour les membres de l’AAMSL de renouer avec les anciens membres du personnel du collège.

  • Salut l’abbé !

    Il s’en ai passé des choses depuis 50 ans !
    En 1972, j’entre au collège en secondaire I. On est au camp Edphy et c’est notre première rencontre. Dans une grande salle, on doit composer des équipes. Je suis nerveuse… Je n’ai pas le temps de me retourner que tu m’interpelles et m’invites à constituer ma propre équipe! Et voilà, avant que j’ouvre la bouche une dizaine de filles se regroupe pour former l’équipe des Road Runners et mes inquiétudes dispaissent.
    En secondaire II, une amie me parle des camps de pastorale et je te demande de participer. Sortir de la ville, aller en forêt, réfléchir sur la vie. Tout cela répond à mon besoin d’adolescente qui cherche un sens à ce monde. Je deviens animatrice aux camps des plus jeunes.
    De participante à monitrice, je m’implique dans beaucoup d’activités liees a la pastorale au college, à Saint-Henri, à Pont-Viau, la paroisse Saint-Rene-Goupil à Saint-Michel, la chorale et j’ai le plaisir de chanter Day by Day du film Godspell au premier spectacle de Tradition.
    Notre dernière rencontre en automne 2023 à ta résidence, m’a permis de constater que tu as conservé ton dynamisme et ta grande generosité. Tu as donné ta vie pour les autres et je fais partie des personnes qui ont suivi ton exemple. Tu es une figure marquante de mon adolescence.

    Quel plaisir que de te célébrer le 10 octobre en présence de nombreux anciens, notamment la promo 77. On t’aime Pierre. Tu es une personne très chère à notre coeur.
    Sylvie Lepage 1972-1977

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *