Décès de Raymond Ouimet, promotion 1954

Raymond Ouimet 1934-2024  
© famille/Urgel Bourgie

Mardi 7 janvier 2025

L’AAMSL a appris avec beaucoup de tristesse le décès de Monsieur Raymond Ouimet (MSL 1954) à l’âge de 90 ans. Âgée de 88 ans, son épouse Madame Claudette Gingras a partagé quelques souvenirs avec la direction de l’AAMSL. Il a notamment été question de l’engagement de son mari envers son alma mater et des nombreuses années de bénévolat consacrées au collège Saint-Paul à Varennes, duquel il était plus proche géographiquement.

Nous avons appris qu’en 2019, le couple a perdu son fils unique, décédé d’un cancer à l’âge de 59 ans (Yves a fréquenté le Collège de 1972 à 1976). Peu de temps après, les parents endeuillés vivaient la pandémie… Un souvenir encore bien présent dans l’esprit de Madame Gingras. Raymond Ouimet était hospitalisé depuis deux ans lorsqu’il est décédé.

Voici le lien vers l’avis de décès : https://www.urgelbourgie.com/avis-de-deces/77260-raymond-ouimet/

Pour l’AAMSL, cette hospitalisation explique le silence des deux dernières années. En effet depuis qu’il avait tiré sa révérence en quittant le C.A. de l’AAMSL (AGA de septembre 2012), notre ancien avait la délicatesse de répondre à chaque courriel transmis par l’AAMSL. Les dernières années, il prenait la peine de s’excuser de ne pas pouvoir participer aux Retrouvailles annuelles, précisant que sa santé fragile ne le lui permettait pas.

Engagé pendant 25 ans au sein du C.A. de l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis, Raymond Ouimet a côtoyé de nombreux administrateurs et il fait partie des personnes qui ont contribué au maintien des liens entre le MSL de la rue Sherbrooke et celui du boulevard Henri-Bourassa. Intéressé à l’histoire de son Collège, il a raconté ses souvenirs par écrit afin que nous n’oublions pas.

Deux de ses textes ont été publiés dans ce bulletin :

Une petite leçon d’histoire Lien vers le texte

Le sauvetage du collège Mont-Saint Louis Lien vers le texte

Retenons que comme président de l’AAMSL, Raymond Ouimet a joué un rôle capital dans la sauvegarde de l’édifice de la rue Sherbrooke.

Jean Di Zazzo (1956), Jean Jolicoeur (1956), Raymond Ouimet (1954) et ? en mai 2013 au Collège

Contribution importante à la société québécoise

Raymond Ouimet a fait partie des artisans du RGCQ provincial, le regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec.

Un des pionniers du RGCQ, Raymond Ouimet, a joint les rangs de la maison en septembre 1999. D’abord membre du conseil d’administration, il en est ensuite devenu le président. « Nous n’étions pas nombreux au départ, mais petit à petit, à l’équipe se sont adjointes de nouvelles personnes », de dire Raymond Ouimet. Au bout d’un moment, les copropriétaires ont pu assister à des conférences données par le RGCQ. La formule a bien fonc­tionné et aura permis d’augmenter le nombre de membres. « Dix ans plus tard, nous sommes solidement enracinés», poursuit-il.

Source : https://rgcq.org/actualites/le-rgcq-a-10-ans

Mot de Danièle Bélanger

J’ai rencontré Raymond Ouimet pour la première fois le 14 décembre 2010 alors que je participais à une première réunion du conseil d’administration de l’AAMSL dont j’étais responsable. Il était alors le doyen du C.A. en terme d’âge. Or, d’autres anciens de la rue Sherbrooke composaient aussi le conseil : Jean DiZazzo, promotion 1956, avec qui nous avons gardé contact, feu Michel Bélanger, promotion 1956, qui aura eu le temps de vivre avec bonheur et fierté l’entrée de son petit-fils au Collège, Christian d’Heur, promotion 1963 et Yvan Bordeleau, promotion promotion 1963, qui est maintenant notre doyen au sein du conseil d’administration.

Si au premier abord je fus un brin intimidée par ces hommes au bagage de vie déjà impressionnant, j’ai surtout été touchée par leur attachement au Mont-Saint-Louis. J’ai rapidement compris l’importance de préserver et cultiver ces liens entre ces anciens éduqués et instruits par les (bons) frères des Écoles chrétiennes et les anciennes et anciens du MSL du boulevard Henri-Bourassa. Ces représentants de notre Collège avaient beaucoup à m’apprendre, à nous apprendre.

Je me souviens de journées Portes ouvertes (du samedi) au Collège aux côtés de Monsieur Ouimet toujours présent pour saluer les visiteurs et parler de notre Association. Nous nous complétions bien en allant à la rencontre des parents et des jeunes et ces moments nous ont permis de faire connaissance. C’est ainsi que j’ai appris qu’il était un spécialiste des copropriétés. J’étais fascinée par ces histoires qu’il me racontait au sujet de conflits entre différents « clans », impressionnée par le rôle de modérateur qu’il était parfois appelé à jouer. Évidemment, nous avons aussi beaucoup parlé du Collège. Ses souvenirs me semblaient intacts et c’est avec plaisir qu’il racontait certaines anecdotes.

Le 19 décembre dernier, après l’envoi courriel du bulletin Nous les anciens, j’ai eu une pensée pour Raymond Ouimet, me disant qu’il ne nous avait pas fait signe depuis un moment. L’appel de ce matin m’a fait repenser à cette réflexion. Même si l’annonce était triste, j’ai été ravie d’échanger quelques mots avec son épouse et j’ose espérer qu’elle a aussi apprécié cette conversation. Cette femme avait noté d’informer l’AAMSL du décès de son mari de 90 ans, membre à vie de son Association. C’est dans ces moments, à travers ces gestes que nous réalisons l’importance du Mont-Saint-Louis dans la vie de certaines personnes.

L’AAMSL offre ses sincères condoléances à l’épouse de Raymond Ouimet ainsi qu’aux membres de sa famille et à ses proches.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *