loader image
preloader

Regard sur le parcours de Jacques Barrette, promotion 1954

Septembre 2014 : Rencontre avec Jacques Barrette au Mont-Saint-Louis, entre 2 parties de golf. Invité par l’AAMSL, le communicateur s’est confié sur son parcours, ses réalisations, sa famille.

À 79 ans, l’homme a derrière lui de beaux accomplissements, et il a la chance de goûter encore au bonheur quotidien. Jacques Barrette est un homme en paix, heureux de vivre auprès des siens en profitant pleinement de leur présence.

Après avoir fait ses études aux Mont-Saint-Louis, Jacques Barrette a sauté dans l’arène médiatique : Il a été journaliste sportif au quotidien La Patrie, directeur des sports au   Montréal Matin et au Dimanche Matin et analyste, aux côtés de Jean-Maurice Bailly et René Lecavalier, à Radio-Canada.

Rien de surprenant à ce que ce pionnier ait fait partie des artisans de la 1re chaîne de télévision sportive québécoise. En effet, Jacques Barrette a participé au lancement de RDS inaugurée le 1er septembre 1989. D’abord directeur de l’information, il a par la suite poursuivi une carrière d’analyste de golf pendant 15 ans.

Champion de golf

Notre ancien a aussi été 8 fois champion du Club de golf Laval-sur-le-Lac où il a fait ses débuts comme junior en 1949 et où il est encore membre amateur. Le champion s’est même qualifié pour l’Omnium canadien (tournoi de golf professionnel du PGA Tour) à 2 reprises, en 1959 et en 1962.

Homme d’affaires

En 1980, un regroupement de 10 actionnaires se portent acquéreurs du Club de golf Rive-Sud, situé à  St-Basile-le-Grand, entre le Mont-Saint-Bruno et le Mont-Saint-Hilaire.

Jacques Barrette était notamment entouré de 2 anciens du Mont-Saint-Louis, Marc Bourgie promotion 1945 et Réjean Gagné promotion 1955, ainsi que de Luc Brien (professionnel de golf, enseignant et analyste), Serge Savard (joueur puis dg du Canadien de Montréal), Mario Beaulieu (notaire et homme politique) et Me Jean Bruneau.

Ce club de golf public a connu de belles années en offrant à tous l’accès à un beau parcours. Plusieurs jeunes, garçons et filles, ont eu la chance d’être initiés au golf grâce à un partenariat avec la municipalité. Au début des années 80, l’ouverture de ce Club de golf à la communauté aura permis de rendre ce sport plus accessible. De nombreux tournois de golf se sont tenus au Club de golf Rive-Sud entre 1980 et 1990.

Auteur

Jacques Barrette est l’auteur ou le co-auteur de 6 livres sur le golf dont un sur la golfeuse professionnelle Jocelyne Bourassa, considérée comme la meilleure joueuse de l’histoire du Québec et un sur Jules Huot qui a remporté le Championnat des golfeurs professionnels du Canada en 1934. Il a également coécrit 2 livres avec le golfeur professionnel Luc Brien.

C’est ainsi qu’il a côtoyé 2 autres anciens du Mont-Saint-Louis aux Éditions de l’Homme : Pierre L’Espérance à la direction et Jacques Laurin éditeur-conseil. Jacques Barrette a passé 6 ans au Mont-Saint-Louis, de la 6e année à la 1re Sciences, où il a eu notamment la chance de rencontrer le frère Robert et d’autres frères offrant un enseignement de qualité.

L’homme de golf, l’homme de famille, est marié depuis 58 ans avec sa Nicole bien aimée. Ils sont les parents de 6 enfants et les grands-parents de 16 petits-enfants. Et une de leurs petites-filles, celle pour laquelle M. Barrette a célébré le mariage (car il n’y a rien à l’épreuve de ce vaillant patriarche), leur a donné 2 arrière-petits-enfants. D’Outremont, les réunions familiales se sont déplacées à Saint-Lambert où la maisonnée s’anime avec la visite de ces nombreux rejetons.  

Danièle Bélanger, promotion 1981

Septembre 2014

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *