loader image
preloader

Panthéon des anciens 2013 Serge Bouchard

MSL 1967

Né à Montréal en 1947, Serge Bouchard est anthropologue, écrivain et homme de radio. Il a été élève du Mont-Saint-Louis de 1959 à 1967 et a fait partie de l’équipe de football Kodiaks pendant trois ans en tant que centre-arrière et retourneur de bottés. Au Collège, Serge Bouchard a rencontré des enseignants inspirants et noué des amitiés durables. Il décrit ses années passées au Mont-Saint-Louis comme des lieux imaginaires que le temps ne réussit pas à effacer.

Passionné par l’histoire des Amérindiens, des Métis et de l’Amérique francophone, Serge Bouchard est diplômé de l’Université Laval (1973) et de l’Université McGill (1980) en anthropologie. Son mémoire de maîtrise portait sur le savoir des chasseurs innus du Labrador, et sa thèse de doctorat, sur la culture des camionneurs au long cours dans le nord du Québec.

Après ses études, Serge Bouchard devient consultant en anthropologie appliquée. Il a œuvré dans les domaines de la formation interculturelle, de l’environnement, de la justice, de l’ethnohistoire et de la culture des métiers. En outre, tout au long de sa carrière, il a réalisé des études de terrain sur la Côte-Nord, au Labrador, au Nunavik, à la baie James et au Yukon. Au cours des années 1990, il a fait la navette entre le Québec et l’Europe ; durant six ans, il a été conseiller et chercheur en culture organisationnelle du travail pour une entreprise française. Depuis plus de trente ans, il donne régulièrement des conférences devant des publics variés, au Québec et partout au Canada, sur les réalités des peuples autochtones. Il est également fort en demande dans le réseau des conférences de prestige et des causeries.

Écrivain, Serge Bouchard est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages, dont Le Moineau domestique, L’homme descend de l’ourse et Les corneilles ne sont pas les épouses des corbeaux. Il a coécrit la série des Lieux communs avec Bernard Arcand, et, plus récemment, Elles ont fait l’Amérique, en collaboration avec Marie-Christine Lévesque. Parmi ses derniers livres figurent Confessions animales : Bestiaire I et II et C’était au temps des mammouths laineux, la plus autobiographique de ses œuvres. Il signe la chronique Esprit du lieu dans la revue Québec Science et collabore à L’Inconvénient, une revue littéraire.

On le retrouve également dans le domaine des communications. Depuis quinze ans, il est à la barre de l’émission Les Chemins de travers à la Première Chaîne de Radio-Canada où il a aussi animé des émissions phares telles que De remarquables oubliés et Une épinette noire nommée Diesel. Il participe fréquemment à des documentaires et émissions de télévision.

Serge Bouchard a été marié durant vingt-sept ans avec Ginette Noël, décédée en 1995. Il est remarié avec Marie-Christine Lévesque depuis 2000. Il est père de deux enfants : Serge-Alexandre et Lou. Il a quatre petits-enfants : Noëllie, Naïa, Jolan et Naëve.

Libre-penseur, Serge Bouchard est un homme à l’esprit vif, au cœur gros comme un autobus, un modèle pour ses descendants et pour la communauté du Mont-Saint-Louis.

Juin 2013

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *