loader image
preloader

Panthéon des anciens 2016 Jean-Guy Desjardins

MSL 1966

Jean-Guy Desjardins est président du conseil et chef de la direction de Fiera Capital, une société de gestion de placement indépendante, cotée en bourse et l’un des plus importants gestionnaires de portefeuille au Canada.

Après avoir débuté sa carrière comme analyste financier et gestionnaire de portefeuille pour une compagnie d’assurance vie,  M. Desjardins a cofondé TAL Gestion globale d’actifs en 1972 et en a été le principal actionnaire jusqu’à l’acquisition de la firme par une institution financière en 2001.

En 2003, il a créé Fiera Capital, dont l’expansion s’est poursuivie par le biais de plusieurs acquisitions au fil des ans, notamment YMG Capital en 2006, Sceptre Investment Counsel en 2010 et Gestion de portefeuille Natcan, une filiale de la Banque Nationale du Canada, en 2012. Dans le cadre de son développement en Amérique du Nord, amorcé en 2011 aux États-Unis, la société a acquis Bel Air Investment Advisors, une firme de gestion de patrimoine de premier plan à Los Angeles ainsi que Wilkinson O’Grady, un gestionnaire d’actifs mondial établi à New York, et en 2015, elle a acheté Samson Capital Advisors LLC, une société de gestion de placement à revenu fixe aussi située à New York. En novembre 2015, les activités de Samson ont été fusionnées avec celles de Wilkinson sous le nom Fiera Capital Inc., entité qui possède des bureaux à New York ainsi qu’à Boston.

M. Desjardins siège au conseil d’administration de la Société de services financiers Fonds FMOQ, de HEC Montréal, de DJM Capital inc., et de Centria inc. Il agit également à titre de président du conseil de Fiera Immobilier Limitée.

M. Desjardins contribue à divers projets sociaux, notamment en tant que membre du conseil des gouverneurs de Centraide du Grand Montréal. Il siège aussi au comité d’investissement du Centre Canadien d’Architecture, ainsi qu’au comité exécutif et au conseil d’administration de l’Orchestre Symphonique de Montréal.

Jean-Guy Desjardins a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Mont-Saint-Louis en 1966 puis en 1969, une licence en sciences commerciales (finances) de l’École des Hautes études commerciales de l’Université de Montréal. Il détient le titre d’analyste financier agréé (CFA), il a été reçu membre de l’Ordre du Canada en décembre 2014 et plus récemment, il s’est vu décerner le prix d’excellence professionnelle remis par l’association mondiale des analystes financiers certifiés, la plus haute et plus prestigieuse distinction remise par le CFA Institute.  

L’Association des anciens du Mont-Saint-Louis reconnaît l’importante contribution de M. Desjardins à l’industrie de la finance et est fière de le compter parmi ses anciens. La brillante carrière professionnelle de Jean-Guy Desjardins est sans contredit un modèle de réussite qui inspirera une nouvelle génération de finissants du MSL.

Mai 2016

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *