Retrouver l’abbé Labossière – Mot de Sylvie Lepage

Quel bonheur de se retrouver pour rendre hommage à l’abbé Pierre Labossiere !

L’origine du projet

C’est en automne 2023 qu’un souper est organisé par la cohorte 1977. Durant la soirée, une collègue me confie qu’elle a rencontré l’abbé Labossière dans un restaurant et qu’il lui a parlé de moi. Je me suis organisée pour aller le visiter à sa résidence. J’arrive dans la cafétéria et le trouve, ce grand homme bien droit, à jaser, entouré de cinq religieuses.  

On s’installe avec un bon café pour une discussion de plus de deux heures. L’abbé a beaucoup de choses à me raconter. Il se rappelle toutes sortes d’anecdotes et d’actions menées au Collège et partout au Québec. Il s’ennuie des élèves et du Collège. Il souhaite qu’une rencontre s’organise avec les anciens étudiants pour que le Collège les remercie de leur implication dans la société. On se quitte avec la promesse que je viendrai le chercher si un autre souper s’organise.


C’est à ce moment que je contacte une dizaine d’anciens de la promotion 1977 pour connaître leur intérêt à s’impliquer dans l’organisation d’un événement en hommage à l’abbé Labossière. L’enthousiasme est tout de suite au rendez-vous !

Je rencontre ensuite les représentants du Collège et de l’Association des anciens. Même belle réaction : tous ont à cœur de remercier l’abbé. L’événement est ensuite accueilli par la direction du Collège. En avril 2024, la première rencontre du comité d’organisation se tient. D’autres anciens élèves se sont ensuite joints au projet.


Pour la promotion 1977, notre relation avec l’abbé a commencé dans les années 70, il y a presque 50 ans ! Cet homme a marqué notre adolescence et nos vies de manière très significative et nous avions à cœur de le remercier. L’abbé a été présent pour de nombreuses cohortes d’élèves MSL et votre présence le prouve bien.

Cela a commencé avec les 48 heures, à notre entrée au Collège.  Au camp, en montagne où l’on forme des « équipes ».  Déjà on apprend à collaborer, à communiquer et à se connaître.  L’abbé au centre, animateur, chanteur, support indéfectible aux jeunes de 12 ans qui en prennent plein le cœur et la vue.

Puis, ce sont les activités.  En plus d’apprendre le savoir-être par la sensibilisation à différentes problématiques sociales et auprès de diverses populations, nous sommes initiés au savoir-faire par une implication directe sur le terrain : marche 2/3, Bazar, exposition format géante à la « caf » sur l’Holocauste, souper pour la faim, animation en milieux défavorisés, danse avec les aînés, aide humanitaire en Haïti…

On s’engage dans ces initiatives en brassant nos valeurs, en développant une vision du monde équitable et notre engagement se solidifie.

On ne peut rendre hommage à l’abbé, sans parler des camps de pastorale où une réflexion intérieure est proposée sur le sens de la vie, l’aide au prochain, la transcendance, le dépassement de soi, la foi et l’engagement. François et le chemin du soleil, Jonathan Livingston le goéland et Godspell deviennent des films cultes qui marqueront notre adolescence ! On devient moniteurs et animateurs dans ces camps auprès des plus jeunes, ce qui tracera l’avenir de plusieurs carrières !

On doit aussi parler de la chorale qui elle aussi aura 50 ans bientôt.  Nous avons chanté à la Messe de Minuit dans le gymnase et à la Paroisse Saint-René-Goupil, aux fameuses messes à gogo, puis à Tradition, spectacle créé en 1977.

Évidemment, l’abbé ne travaillait pas seul dans son bureau à côté de la cafétéria.  Toujours présent pour tous et toutes, il était bien épaulé par Michel Bouchard, Robert Tremblay, Marc St-Denis, et de nombreux autres.

Alors voilà ! Un an après ce grand café, on y est Pierre avec les anciens.

Merci de nous avoir donné le temps de vivre et célébrer notre adolescence, de nous avoir permis de devenir des adultes conscients de leur pouvoir de transformation dans le monde.

Merci au comité organisateur qui a pris la responsabilité de mener à bien ce projet. 

Enfin, merci à la Fondation du collège, à l’Association des anciens, au Collège et à son personnel d’avoir cru en ce projet !

Danièle Bélanger (1981), Martine Pilon (1981), Antoine Therrien (1996), Michèle Bélanger (1977), Caroline Bourrelle (1977) et Christian Séguin (1977)

l’animateur de la soirée Luc Ferrandez, (1979),Guy Tapin (1975), Céline Desmarais (1977), Sylvie Lepage (1977) et Marc Lemire (1985)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *