Retrouver l’abbé Labossière – Mot de Sylvie Drolet, directrice générale du Collège

Aujourd’hui, le MSL se souvient.

Cette soirée est l’occasion de rendre hommage à l’abbé Pierre Labossière, de saluer le travail d’un bâtisseur des premières heures de la coopérative du Mont-Saint-Louis.

Le Collège n’oublie pas ce qu’il doit aux générations passées, qui ont contribué à le façonner. Depuis toujours, sa mission repose sur la volonté et la générosité d’éducateurs passionnés. Elle est l’œuvre des efforts concertés de beaucoup de gens à travers le temps.

L’œuvre de Pierre Labossière, c’est l’instauration d’un état d’esprit,
celui du respect de l’être humain, qui passe par l’ouverture du cœur,
l’écoute et l’engagement envers l’autre.

Cela se traduit notamment par la création d’un espace pour parler, pour être écouté, car être écouté, c’est déjà un peu, beaucoup, être compris, être guidé.

L’œuvre de Pierre Labossière, c’est d’avoir toujours cru que les jeunes représentent l’espoir et d’avoir contribué à former une belle jeunesse.

Le Mont-Saint-Louis poursuit, à travers ses valeurs d’ouverture, d’engagement et de dépassement de soi, cette mission chère à Pierre Labossière. Chaque nouvelle cohorte vit ses 48 heures et a la chance d’enrichir son parcours scolaire d’une grande diversité d’activités. Parmi elles, l’engagement communautaire occupe une place de choix. 

Et dans ce même esprit de partage et d’engagement, je suis heureuse de vous dire que le Collège porte aujourd’hui un nouveau projet pour sa communauté : Nourrir l’espoir !

Au cœur de ce projet s’inscrit l’approche PHILO, créée par Marie-Ève Leblanc et Marc Lemire, respectivement enseignante de français et animateur en vie spirituelle et engagement communautaire. Ensemble, ils invitent les élèves de toutes les classes à réfléchir à des questions essentielles, à développer leur écoute et leur esprit critique pour faire face à la complexité du monde et tenter de le réenchanter. L’approche PHILO a reçu l’an dernier un des prix de l’innovation décernés par la Fédération des établissements d’enseignement privés. Nous en sommes très fiers.

Greffée à cette belle initiative, il y a l’idée de métamorphoser la cour pour en faire un lieu plus vert, propice aux échanges et adapté à un enseignement sous les arbres.

Pour réaliser cet ambitieux projet, le Collège compte bien sûr sur sa Fondation et, nous l’espérons, sur la communauté des anciens. Une vaste campagne de financement se prépare déjà. Deux anciens de la promotion 1978, M. Ghislain Arsenault et M. Claude Lorange, ont accepté d’être les coprésidents de cette importante collecte de fonds.

Comme vous pouvez le constater,
votre Mont-Saint-Louis se porte bien et rêve grand.

En terminant, cher Abbé Labossière, au nom du collège Mont-Saint-Louis, ses élèves, son personnel, ses anciens, je vous remercie de cet héritage précieux que vous nous avez légué. Soyez assuré du soin que nous prenons à le faire évoluer sans le dénaturer, pour créer un monde plus conscient et plus ouvert. Du fond du cœur, merci !

Sylvie Drolet, directrice générale du collège Mont-Saint-Louis

10 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *