Un témoignage à découvrir pour toutes les personnes qui font partie de la communauté du MSL.
Un retour touchant sur une époque marquante.
Dans cette vidéo, Lucienne Rioux-Morency, enseignante de sciences au collège Mont-Saint-Louis de 1973 à 2002, partage ses souvenirs et réflexions sur près de trois décennies d’enseignement.
Dès son arrivée au Collège, elle est frappée par l’atmosphère d’ouverture et de dynamisme intellectuel. Elle décrit ses premières impressions comme stimulantes, marquées par la jeunesse et l’enthousiasme de l’équipe enseignante.
Pour elle, le Collège Mont-Saint-Louis, c’est une école ouverte sur le monde, tournée vers l’élève, et riche d’une culture pédagogique vivante.
Aux jeunes enseignants, elle offre des conseils empreints de sagesse.
Septembre 2025
Publication du 3 juillet2025
C’était jour de tournage pour l’AAMSL le jeudi 3 juillet au Collège !
𝐋𝐮𝐜𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐑𝐢𝐨𝐮𝐱-𝐌𝐨𝐫𝐞𝐧𝐜𝐲 est entrée au Collège le 1er septembre 1973 en tant qu’enseignante en sciences. Entre 1973 et 2002, l’année de sa retraite, elle a également occupé un poste à la direction. Membre du C.A. de la Fondation depuis la fin des années 1990, Lucienne en est devenue la présidente en 2002. Engagée et dévouée, elle a contribué activement au développement de la Fondation du Collège pendant plus de 20 ans.
La captation vidéo a été réalisée par 𝐀𝐥𝐞𝐱𝐚𝐧𝐝𝐫𝐢𝐧𝐞 𝐋𝐚𝐮𝐳𝐞́ (MSL 2017) de Lani Productions qui se chargera également du montage.



Avec 𝙈é𝙢𝙤𝙞𝙧𝙚𝙨 𝙡𝙤𝙣𝙜𝙪𝙚𝙨, l’AAMSL souhaite présenter des membres du personnel retraités qui racontent leurs souvenirs précieux et partagent des histoires qui ont façonné notre communauté.
Représentant le Collège et l’AAMSL, 𝐋𝐨𝐫𝐫𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐋𝐞𝐁𝐫𝐞𝐮𝐱, adjointe à la direction générale, ainsi que 𝐃𝐚𝐧𝐢𝐞̀𝐥𝐞 𝐁𝐞́𝐥𝐚𝐧𝐠𝐞𝐫 (MSL 1981), directrice de la Fondation et de l’AAMSL, étaient présentes. Et, à notre grande joie, madame 𝐒𝐲𝐥𝐯𝐢𝐞 𝐃𝐫𝐨𝐥𝐞𝐭, directrice générale du Collège, est passée saluer Lucienne et échanger quelques mots avec elle.
À suivre…
Danièle Bélanger
1 commentaire
Quels beaux souvenirs le visionnement de ce vidéo a suscités! Félicitations à Alexandrine Lauzé et bonne retraite à Mme Morency, la « dame de fer de la chimie » que j’ai tant apprécié avoir come enseignante.