Le Mont-Saint-Louis de la rue Sherbrooke

Avis de classement d’un bien patrimonial : terrain de l’ancien collège Mont-Saint-Louis

Le terrain de l’ancien collège du Mont-Saint-Louis présente un intérêt patrimoniale pour ses valeurs paysagère et historique. Il conserve des aménagements typiques des grandes propriétés institutionnelles aménagées au tournant du XXe siècle. À cette époque, les écoles et les bâtiments publics étaient souvent implantés sur de vastes parcelles en retrait des artères urbaines principales. Leur front recevait notamment des aménagements raffinés en lien avec l’architecture de leurs bâtiments. Bien que ses dimensions aient été réduites, le terrain de l’ancien collège du Mont-Saint-Louis en est un bon exemple. Il est situé sur un plateau le long de la rue Sherbrooke Est, une voie publique prestigieuse. Il est ceinturé sur trois côtés par une clôture de fonte surmontant un muret de pierres et l’accès principal ainsi que les accès secondaires sont ponctués par des portails . Un alignement d’arbres borde la clôture du terrain, qui compte également des aménagements paysagers et des sentiers. La collège du Mont-Saint-Louis avait été fondé par les Frères des écoles chrétiennes. Il offrait les cours commercial et scientifique, et son enseignement était réputé. Après 81 ans d’existence, le collège a fermé ses portes en 1969, dans le contexte de la réforme du système de l’éducation. La qualité des aménagements du terrain de l’ancien collège du Mont-Saint-Louis évoque l’importance de cette institution.

Avis de déclassement d’une partie d’un bien patrimonial : espaces intérieurs de l’ancien collège du Mont-Saint-Louis

L’ancien collège du Mont-Saint-Louis a été reconnu comme monument historique en 1979 ; Il est devenu un immeuble patrimonial classé lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel en 2012.

Entre 1987 et 1989, l’ancienne institution scolaire est convertie en immeuble d’habitation en copropriété. Il subsiste désormais très peu d’éléments intérieurs datant de l’époque du collège et ceux-ci ne présentent plus qu’une faible valeur patrimoniale.

Le présent avis de déclassement vise à retirer les intérieurs du statut de protection de l’ancien collège du Mont-Saint-Louis.

Fait à Québec, ce 27 mai 2024

Le ministre, Mathieu Lacombe

Le grand vitrail du porche. Arrivée des quatre premiers Frères au Canada en 1837. Hommage de M. l’abbé J-A-M Brosseau au frère Symphorien (1914).

📷Patrimoine Montréal

📷 Frères des écoles chrétiennes

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *