loader image
preloader

Mémoires collectives MSL 1962

Sortie du livre Mémoires collectives MSL 62

Sous la direction de Raymond Laprée et Denis Girard

Dix-neuf anciens de la promotion 1962, témoignent de leur passage au Collège. Ils racontent aussi l’avant et l’après MSL, et soucieux de ne pas oublier leurs confrères disparus, ils leur dédient un chapitre.

L’AAMSL salue cette très belle initiative! Nous accueillons chaleureusement ces « Mémoires collectives ». Bravo aux 19 auteurs et merci de ce legs à la communauté du MSL!

Dix-neuf amis du temps de leurs études classiques au Collège Mont-Saint-Louis ont pris la plume pour raconter leurs souvenirs du collège et de la soixantaine d’années écoulées depuis lors. Ce fut leur façon, pendant l’exigeante distanciation imposée par la COVID-19, de nourrir ce lien MSL 62 demeuré bien vivant entre eux.

Avec des accents très personnels, chacun raconte, à sa façon, les circonstances de son entrée au collège, donne son appréciation des professeurs et des enseignements reçus, célèbre ses amitiés collégiales et nomme les activités étudiantes qui ont enrichi sa personnalité. Payant ensuite tribut à l’héritage éducatif reçu au MSL, chacun fait valoir la palpitante vie professionnelle qu’il a vécue dans l’un ou l’autre secteur-clé d’un Québec en pleine implantation de sa Révolution tranquille, et après. Enfin, le groupe de vieux amis MSL se remémore ceux qu’il a perdus en cours de route et rend à chacun des disparus un hommage bien senti.

Ce livre, publié en tirage limité, se veut un legs aux générations suivantes à propos d’une tranche de vie étudiante du milieu du 20e siècle. Il intéressera en premier lieu les membres de la descendance des auteurs, mais également tout lecteur curieux de savoir ce qu’était la vie urbaine montréalaise de l’époque.

Les noms des auteurs ont été placés en cercle sur la page couverture pour illustrer la solidarité qui règne au sein du groupe MSL 62 et pour indiquer que chacun d’eux a contribué avec une égale générosité à l’élaboration de ce livre.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *