Le samedi 4 mai dernier, le Mont-Saint-Louis était l’hôte du Championnat provincial du Mouvement provincial Génies en herbe/Pantologie.
Cinq équipes du Collège (soit 21 joueurs et 6 entraîneurs) s’y sont mesurés aux meilleures équipes de chaque ligue du Québec. Le seul fait d’être invité à ce tournoi est une grande victoire en soi. Félicitations à nos porte-couleurs pour leurs résultats par équipe :
Médaille d’or en 5ᵉ secondaire
Médaille d’argent en 3ᵉ secondaire
5ᵉ place en 4ᵉ secondaire – 8ᵉ place en 2ᵉ secondaire – 11ᵉ place en 1ʳᵉ secondaire
Des joueurs du MSL se sont également démarqués par leurs statistiques individuelles d’érudition, correspondant à leur moyenne de points par match :
Médaille d’argent pour Philippe Cossette, 4ᵉ secondaire
Médaille de bronze pour Noah Gaboury, 5ᵉ secondaire
Médaille de bronze pour Alexandre De Paola, 3ᵉ secondaire
Félicitations à tous les joueurs et à leurs entraîneurs pour cette merveilleuse journée ! Un bravo tout particulier à Philippe Leclair pour la coordination de l’événement.
Message de Philippe Leclair – Les dessous d’un championnat
Le samedi 4 mai dernier avait lieu au Collège le championnat de la 42e saison de Génies en herbe. Une délégation de cinq équipes, 21 joueurs et six entraîneurs du Mont-Saint-Louis défendaient les couleurs de l’institution dans ce tournoi des champions de chaque ligue du Québec. Voici un petit bilan de la journée :
Les deux équipes du premier cycle ont vendu chèrement leur peau face à de coriaces adversaires, notamment l’École Internationale de Laval et l’Académie Saint-Louis de Québec. À leur première expérience en championnat, on salue donc la 11e place de l’équipe de première secondaire avec Éléonore Leiva-Carrière, Clara Mevlan, Antoine Méthot et Éloïse Hénault et à leur entraîneurs Jean-Sébastien Kik et Julien Faucher, promotion 2021. En deuxième secondaire, l’équipe de Maxime Guérard s’est qualifiée pour la ronde éliminatoire et terminera la journée en 8e place. Bravo à Laura Huard, Mathieu Lyonnais, Manuel Décoste et Xavier Siveton, l’avenir semble radieux pour cette équipe.
Un véritable conte de fée s’est écrit devant nos yeux en 3e secondaire. Une semaine avant la compétition, un des membres du quatuor s’est fracturé le tibia et le péroné après avoir grimpé par-dessus une clôture du terrain multiports pour aller récupérer un ballon sur la rue Prieur. Ambulance, hospitalisation, syndrome des loges en attente de l’opération, insertion d’une tige de titane, plaie tardant à guérir, la totale ! Ses coéquipiers étaient certains de devoir se débrouiller sans lui mais par miracle, Louis a obtenu son congé de l’hôpital quelques heures avant le tournoi et il a pu y participer ! Après un parcours parfait, l’équipe guidée par Charles Morin s’est retrouvée en finale contre un redoutable adversaire : l’école Samuel de Champlain de Québec qu’ils avaient vaincu plus tôt dans la journée. C’est par une minuscule marge de 50 points que nos troupes ont baissé pavillon mais ils n’ont pas à rougir de cette fabuleuse épopée : une médaille d’argent pleinement méritée ! Bravo à Alexandre De Paola, Hélène Rioux, Louis Godin (en béquille et en chaise roulante!) et Jérémie Labrecque. De plus, Alexandre s’est illustré au niveau individuel en remportant la médaille de bronze en érudition.
L’odyssée des joueurs de 4e secondaire s’est moins bien passée que prévue. Fort d’une fiche parfaite en saison régulière, c’est avec une confiance inébranlable que les herbogénistes se sont présentés pour le premier match face à leurs rivaux de toujours : le Collège Jean-de-Brébeuf. Le verdict ? Défaite par un maigre 30 points, 3 questions. Ébranlés par l’issu du match, ils se sont à nouveau avoués vaincus au second affrontement face à Saint-Lambert. Devant se frotter aux redoutables joueurs de Saint-Charles-Garnier en quart-de-final, la confiance n’y était plus et le scénario s’est à nouveau reproduit. Une mauvaise journée au bureau comme le dit l’expression ! L’équipe terminera au 5e rang, mince consolation d’avoir remporté cette section de la pyramide. Bravo à Philippe Cossette, Charlotte Brousseau, Vincent Morand, Arthur Lapointe, Rémi Beauchamp et aux deux entraîneurs Véronique Lemieux et Alexandre Courtois. Encore une fois, Philippe Cossette s’est démarqué par ses brillantes performances individuelles et il remporte la médaille d’argent en érudition.
En 5e secondaire, fort de leur deuxième place en 2023, les joueurs de Cyrik Plong, promotion 2013, avaient bon espoir de finir la journée sur la première marche du podium. En ronde préliminaire, le MSL a réussi à terrasser la puissante formation de Régina Assumpta, une équipe qu’il n’avait jamais battu en cinq ans ! C’était l’étincelle qu’il fallait pour allumer un incendie de victoires ! Et c’est devant une salle comble au salon Nelligan, une foule chauffée à bloc, que Noah Gaboury, Cédric Gaudet, Elijah Majeux et Elian Sanchez sont entrés dans la légende en remportant l’ultime rencontre face à l’école Sophie Barat ! Une médaille d’or tant attendue pour une équipe tellement méritante, la journée ne pouvait pas mieux se conclure dans la joie et les larmes! Pour en rajouter, Noah remporta la médaille de bronze au niveau individuel mais l’exploit collectif, la bannière et le trophée resteront davantage gravés dans sa mémoire !
Quelle journée ! Je m’en voudrais de conclure cette longue missive sans une série de remerciements bien mérités. Je débuterai par Antoine Therrien, directeur de la Vie étudiante, qui a cru au projet du tournoi il y a plus d’un an et qui a tout fait en son pouvoir pour faciliter l’organisation de l’événement. Merci à Juliette et Éric pour tout l’aspect visuel, le graphisme, le montage vidéo. Vous nous avez fait passer pour des stars ! Merci à Geoffroy, Abdelaziz, Martine et Nancy aux ressources matérielles d’avoir été à l’écoute de mes multiples demandes ! Merci à Marilou de son aide précieuse lors de la journée fatidique. Elle a été essentielle à la tenue de l’événement. Merci aux nombreux collègues, même des retraités comme Luc Morin et Gilles Pepin, qui sont venus faire un tour samedi pour encourager les joueurs : ce fut fort apprécié. Merci aux entraîneurs qui ont sacrifié un beau samedi de jardinage pour accompagner les joueurs.
Prochaine (et dernière !) étape : le championnat provincial à Québec les 18 et 19 mai prochain !
Philippe Leclair, enseignant d’univers social, responsable de l’activité Génies en herbe
Mai 2024