loader image
preloader

Personnalité MSL 2021 – Sophie Mottard, promotion 1994

Sophie Mottard est chirurgienne orthopédiste-oncologue.

Notre ancienne a fait ses études médicales à l’Université de Montréal de 1996 à 2008. Titulaire d’un baccalauréat en Sciences biomédicales, puis diplômée du département de chirurgie de l’Université de Montréal, elle a ensuite complété sa résidence en chirurgie orthopédique au sein du réseau hospitalier universitaire de l’Université de Montréal.

Durant sa résidence en orthopédie, elle a participé à plusieurs projets de recherche fondamentale et clinique en collaboration avec l’équipe d’arthroplastie de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ces projets ont mené à des présentations au niveau national et international ainsi qu’à des publications dans des journaux scientifiques réputés.

À la suite de sa formation de spécialiste en chirurgie orthopédique, Dre Mottard a séjourné un an en  Angleterre pour compléter une surspécialisation en oncologie-musculo squelettique au sein d’un hôpital de réputation internationale dans le traitement des tumeurs musculo-squelettiques. Cette année à l’étranger lui a permis de rencontrer des chirurgiens d’expérience en orthopédie-oncologie et de parfaire ses connaissances sur la prise en charge optimale des sarcomes. Elle  a ainsi rapporté l’expertise européenne au sein de l’équipe d’orthopédie oncologie de l’hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Depuis son retour, avec deux collègues, elle prend en charge tous les cas de tumeurs musculo-squelettiques. L’approche multidisciplinaire pour la prise en charge optimale des patients atteints de néoplasie est un des piliers de son approche clinique.

Au cours de sa formation médicale, Sophie Mottard s’est démarquée en remportant de nombreux prix, tant pour ses projets de recherche que pour ses qualités humaines.

Au cours des dernières années, Sophie Mottard a participé à l’émission De Garde 24/7 diffusée à Télé Québec. Cette série accompagne des médecins qui parlent des enjeux personnels rattachés à leur profession par l’entremise de leur interaction avec leurs patients.

En 2021, Dre Sophie Mottard  fait partie des 10 femmes audacieuses qui ont accepté de « changer de tête » pour changer l’avenir de milliers d’enfants avec Leucan.

L’Association des anciens du Mont-Saint-Louis, en collaboration avec le Collège, décerne le tout premier prix Personnalité MSL à Sophie Mottard.

Cette femme de la promotion 1994 a déjà beaucoup accompli! Le prix que nous lui remettons vise à reconnaitre son apport à la communauté médicale, son dévouement auprès de ses patients et son engagement social.

Témoignage de Louise Groleau

J’ai eu le bonheur et le privilège de côtoyer Sophie de 1992 à 1994 alors que j’étais animatrice à la vie spirituelle et à l’engagement au MSL. Je peux témoigner de son parcours exceptionnel auprès de ses pairs et des adultes qui ont eu la chance de la rencontrer.

Déjà à l’adolescence, Sophie montrait les dispositions et les qualités qui font d’elle aujourd’hui une remarquable chirurgienne en oncologie orthopédique. En effet, son charisme rassembleur, son énergie inépuisable, son leadership exceptionnel auprès des jeunes comme celui qu’elle déployait comme animatrice auprès des élèves de 1re secondaire lors des camps d’accueil, sa grande intelligence tant sur le plan cognitif que relationnel; toutes ses qualités affirmées faisaient d’elle, une jeune fille tout simplement remarquable et ses accomplissements professionnels actuels ne surprennent personne car Sophie est une personne d’exception. 

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *