Le 11 novembre dernier se tenait au Collège Mont-Saint-Louis une cérémonie à caractère vraiment « historique ».
Monsieur Daniel Boileau, enseignant en histoire au Collège depuis plus de trente ans, a préparé, dans le cadre d’un projet d’histoire, une cérémonie du Souvenir très spéciale.
Les plus anciens d’entre vous se souviendront peut-être de deux plaques de bronze qui avaient été dévoilées, pour la première fois, par Alexander of Tunis, en 1946. Ces deux plaques, où sont gravés les noms des Anciens du Collège qui ont donné leur vie lors des deux grands conflits mondiaux, avaient été installées bien en vue à l’ancien Collège de la rue Sherbrooke. Toutefois, depuis le déménagement vers le site actuel, elles étaient peu à peu tombées dans l’oubli.
À la demande de monsieur Boileau, ces deux plaques ont repris leur place dans l’Histoire et sur les murs de notre institution. Restaurées et pourvues d’un nouvel encadrement, ces deux plaques de bronze ont été installées sur le mur du passage qui relie le hall d’entrée à l’aile St-Joseph.
Pour rendre cette « résurrection » officielle, monsieur Boileau a invité plusieurs personnalités à cette cérémonie du 11 novembre plutôt inhabituelle.
Tour à tour, les personnes suivantes ont pris la parole pour souligner le caractère de cet anniversaire :
- ouverture de la cérémonie par monsieur André Lacroix, actuel directeur général du Collège.
- le Colonel Denis Brazeau, actuel chef d’état-major du Secteur du Québec de la force terrestre.
- monsieur Daniel Boileau, organisateur du projet.
- madame Eleni Bakopanos, députée fédérale d’Ahuntsic.
- madame Noushig Eloyan, conseillère de l’arrondissement Ahuntsic-Cartierville.
- madame Brigitte Mondor, secrétaire générale de l’AAMSL
De plus, monsieur Boileau a lu un message émouvant de monsieur Pierre Vennat, ancien du Collège et chroniqueur du journal La Presse. Ce dernier regrettait de ne pouvoir assister à la cérémonie, d’autant plus que les noms de deux de ses proches apparaissent sur les deux plaques.
Étaient aussi présents le Sergent-major du 3e escadron de cadets du MSL, monsieur Jean-Louis Lépine (prom. ’33), monsieur le juge Jean-Claude Nolin (prom. ’44), monsieur Léon Deslauriers, fusilier Mont-Royal 1943, qui ont participé au dévoilement des plaques. On remarquait aussi la présence des Frères des Écoles Chrétiennes : le Frère Léonard Leduc, directeur général, ainsi que monsieur Henri Lalonde. Assistaient aussi à la cérémonie messieurs Michel Hamelin, président du Conseil d’administration du Mont-Saint-Louis, monsieur Luc Daudelin de l’Association de parents et de nombreux élèves et membres du personnel.
Ajoutons que quelques élèves du Collège, membres d’un corps de cadets, ont procédé avec une certaine emphase à une levée de drapeaux qui a ajouté à la solennité du moment. Le dévoilement des plaques et le moment de recueillement furent suivis de l’incontournable séance de photographies. Un vin accompagné de quelques bouchées a su apporter une
conclusion chaleureuse à ce qui aura été une initiative remarquable.
Jacques Brunette
Mai 2004