En 1950, je suis promu en 1re Science comme finissant du Mont-Saint-Louis. Ce sera ma dernière année au Collège et le temps des grandes décisions.
Je viens d’avoir 18 ans et je suis satisfait et heureux du temps que j’ai passé au collège depuis mon entrée en 6e Science C. Chaque année scolaire s’est bien déroulée, j’ai toujours eu de bonnes notes, participé à beaucoup d’activités et rempli des responsabilités importantes. J’aime beaucoup le Mont-Saint-Louis et je suis fier d’en porter les couleurs comme le chandail, la veste, la casquette pour montrer que je suis un vrai MSL. J’ai apprécié tous mes enseignants, sans aucune exception, même si quelques-uns étaient plus raides et sévères que d’autres. Je me suis fait de nombreux nouveaux amis. Nous sommes 55 élèves dans cette classe de 1ière Science à ressentir les mêmes sentiments envers leur futur alma mater.
Le programme de l’année est intense. Il comprend, entre autres, l’enseignement de la stylistique française, de l’anglais avancé (nous apprendrons par cœur de longs extraits d’œuvres, telles Macbeth, The Merchant of Venice, Hamlet, Huckleberry Finn…), de la philosophie, de la botanique, de la zoologie, de la comptabilité, de la dactylographie; et des matières suivantes : l’algèbre, le calcul différentiel, la chimie générale et organique, la géométrie, l’initiation à la géométrie analytique, les mathématiques appliquées, la physique et la trigonométrie. C’est une bonne étape avant d’entrer à l’université.
Quand l’année s’achève, plusieurs gars de la classe sont déjà inscrits à l’École Polytechnique, d’autres en architecture, aux Beaux-Arts, en droit, en théâtre ou en médecine, comme moi. Ceux qui entrent à Polytechnique sont admis en 2e année à cause du haut niveau de l’enseignement des mathématiques et des sciences du Mont-Saint-Louis. Je n’oublierai jamais cette institution et ses frères éducateurs hors pairs qui ont m’ont permis de me rendre là où je suis.
Claude Dupras, promotion 1951
Août 2008