Depuis toujours, le Mont-Saint-Louis a la cote, c’est pourquoi mon frère tenait tant à faire partie de cette grande famille. Ayant été refusé, il a donc opté pour Notre-Dame. Soyons donc honnêtes, c’est la bravade qui m’a menée au MSL ; je devais absolument fréquenter le Collège.
Le MSL m’a vu grandir, sourire, souffrir même! Ah! Les garçons. Mon cœur n’a eu aucun répit, toujours occupé à battre, pour l’un, pour l’autre… très souvent sans écho jusqu’à la fin de la 2e secondaire où j’ai rencontré d’abord un ami, puis un amoureux aux côtés duquel, jusqu’à l’université, je suis devenue en partie celle que je suis aujourd’hui.
Indéniablement, ce sont les enseignants qui m’ont marquée. Ici, je jette un regard sur cinq années qui en ont paru dix!
Première secondaire
Saint-Côme, le père Labossière et ses 48 heures ; la naissance d’une amitié exclusive dont les confidences me reviennent chaque saison ; le parfum sucré de Mme Marcoux (mère) et sa veste imitation peau de vache ; rosa, rosa, rosam, … la Guerre de Troie, le Panthéon ; « Je voudrais voir la mer », 100 élèves de première, à l’occasion du centenaire, Yannick Nézet-Séguin que j’ai furtivement embrassé, le rideau tombé.
Deuxième secondaire
Mon unique retenue pour avoir oublié mon dictionnaire en français ; des lettres et des lettres écrites à cette meilleure amie… pendant les cours ; ma première danse de Noël à la palestre ; Vivian Leigh, un monologue dans votre cours Mme Côté ; ce sentiment enivrant de captiver l’auditoire ; un rallye froid et pluvieux dans le Vieux-Montréal, la chaleur familière des enseignants au détour des points de vérification.
Troisième secondaire
L’analyse schématique, un frisson, « Oui, Monsieur. » ; la confirmation de mon choix de carrière, les galettes d’avoine de la cafétéria ; une Journée de l’Injustice qui en marquera plusieurs.
Quatrième secondaire
Votre douce voix, M. Bachand, vos règles de « tout » ; votre patience et votre confiance, M. Cadieux ; vos chants réconfortants que je fredonne toujours, Mme D.J. Verreault ; ces cours de sciences impénétrables ; plus d’efforts que je n’ai jamais déployés.
Cinquième secondaire
Votre savante analyse du Vaisseau d’Or, M. Mativat ; un numéro de chant dans Tradition ; le besoin de quitter, la hâte de revenir.
Certains matins très tôt et même certains soirs, je croise des fantômes dans les corridors. Pourtant, nous sommes en 1999 et je ne suis plus une élève. Je fais mon entrée au Mont-Saint-Louis en tant qu’enseignante de français et de latin.
Cette année, après avoir vécu la frénésie de huit rentrées scolaires et une maternité, je relève un nouveau défi au sein de l’équipe du soutien à l’apprentissage. Je rencontre des élèves différents de ce que nous étions ; je côtoie des enseignants à la pédagogie nouvelle. C’est un nouveau Collège sur fond de tradition. C’est ce que nous sommes, c’est ce que nous deviendrons.
Marie-Ève Perrotte, promotion 1993
Août 2008