Mon passage au Mont-St-Louis fut pour moi un très, très grand bonheur. Grandir, se découvrir, apprendre à s’aimer, à faire confiance et à s’attacher à des gens qui nous accompagneront dans cette aventure, ça marque pour la vie.
En secondaire 4, nous avons fait la demande d’organiser une parade de mode, activité qui avait été interdite les années précédentes parce que jugée non représentative des valeurs de l’institution. Nous avons trouvé un concept innovant en donnant à cette parade une perspective historique et suite à notre présentation du projet devant la direction, celui-ci a été accepté. L’organisation et la préparation, étendue sur des mois a été très formatrice car nous désirions ancrer la présentation de vêtements et de la musique dans la réalité des diverses décennies choisies. Plusieurs comités ont été instaurés: budget, logistique, musique, décors, recherche de commanditaires, recherche de vêtements, chorégraphie, publicité et ventes des billets, etc. Tous les étudiants pouvaient s’inscrire dans le comité de son choix et des auditions ont été organisées pour choisir les mannequins qui défileraient dans chacun des tableaux. Je crois que certains ont peut-être, comme moi, découvert un intérêt qui les aura guidés par la suite. La parade de mode de 1994 a été un grand succès et la promotion suivante a elle aussi organisé une parade de mode car nous avions démontré que ce type de spectacle ne rime pas nécessairement avec discrimination mais peut être formatrice et avoir une portée intellectuelle.
L’année 1994 a été une année décisive pour moi : j’ai compris ce que je désirais faire et ne pas faire dans la vie, j’ai découvert de vraies amies qui me sont encore très chères et, plus que tout, je suis devenue…moi, tout simplement!
Une ancienne de la promotion 1995
Mai 2015