Guy Morand

Comment résumer en 350 mots huit années de pur bonheur ? Il faut y mettre l’effort, comme pendant toutes ces années où j’ai appris à être un homme. Oui le Mont-Saint-Louis et son cours classique du temps m’ont appris à devenir ce que je suis devenu et ce que je suis encore aujourd’hui. Ces huit années d’étude ne m’ont pas seulement appris à gagner ma vie mais aussi à la vivre intensément. Toutes ces matières, que malheureusement plusieurs considèrent inutiles aujourd’hui, comme le latin, l’histoire, la géographie, la littérature, la philosophie et j’en passe ne m’ont sûrement pas aidé à réussir mes examens de médecine. La chimie, la physique et la biologie y ont contribué beaucoup plus. Cependant ces matières m’ont ouvert le cœur et l’esprit vers des horizons que je ne connaissais pas. Elles m’ont aidé à être un meilleur médecin, je crois. Elles m’ont aidé à aimer les gens.  Il y a des matières qui s’adressent à l’intelligence du cerveau et d’autres, aussi importantes, à l’intelligence du cœur. C’est ce que le Mont-Saint-Louis du 244 rue Sherbrooke s’est entêté à m’inculquer pendant ces huit années d’études.

Mais le Mont-Saint-Louis a été aussi cette mini société où j’ai vécu des moments intenses, où j’ai croisé des individus hors du commun, des confrères de classe, des professeurs, et où j’ai appris à me découvrir.

Aujourd’hui rendu à 71 ans je me dis que j’ai eu une belle vie, mieux que je l’imaginais. Maintenant retraité après plus de 35 années consacrées à la santé des femmes et de leurs enfants à naître, je suis encore heureux de pouvoir m’adonner à toutes ces autres passions que le Mont-Saint-Louis a su éveiller en moi grâce à toutes ces matières « inutiles ». Maintenant j’ai le goût de voyager, d’aller au théâtre, d’écouter de la belle musique, d’apprécier un bon vin en compagnie d’amis sincères. J’ai aussi la chance de profiter de mes quatre beaux enfants et de mes six petits-enfants. Quelle joie pour moi aussi de voir ma petite-fille évoluer au même collège où j’ai gradué il y a cinquante ans cette année.

Guy Morand, promotion 1965

Juin 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *