Le 9 juin 2023, Antoine Therrien (promotion 1996), directeur de la vie étudiante et Danièle Bélanger (promotion 1981), directrice de la Fondation et de l’AAMSL, ont représenté la Fondation du Collège en remettant cinq bourses Envol et deux bourses Engagement à l’occasion du Gala Nelligan.
Bourse Engagement
Le comité MSL en Vert a reçu une bourse de 500 $.
Christ Jennawi a reçu une bourse de 500 $.
Que ce soit pour le tournage et le montage de capsules vidéo, pour accompagner le Collège ou la Fondation pour les aspects techniques lors d’événements, pour sauver la diffusion en ligne du gala de la mi-secondaire alors que les adultes ne savaient plus quoi faire ou, surtout, pour mobiliser toute la communauté MSL lors de la campagne de solidarité envers les populations turques et particulièrement syriennes touchées par le tremblement de terre de février dernier, notamment en organisant un dîner bénéfice, la Fondation du Collège remet une bourse Engagement à un élève finissant particulièrement engagé, Christ Jennawi!
Siloé Rocque-Verret a reçu une bourse de 250 $.
Cette bourse était offerte par M. Alexandre Le Bouthillier, promotion 1992, qui a d’ailleurs fondé un groupe environnemental au Collège il y a 35 ans.
Siloé Rocque-Verret qui termine sa 2e secondaire s’est démarquée par son implication hors pair dans tous les projets environnementaux du Collège. La Fondation lui a remis cette bourse pour la générosité de son temps et de ses idées, et aussi pour qu’elle continue son beau travail avec MSL en Vert.
Total : 1 250 $
Avec la bourse Engagement, la Fondation souhaite reconnaître l’engagement citoyen ici et dans le monde. L’objectif est de récompenser un élève ou un comité d’élèves qui a fait la promotion de l’engagement citoyen ou qui a démontré une implication sociale ou communautaire.
Bourse Envol
Cinq élèves ont reçu une bourse d’une valeur entre 350 $ et 500 $ dans le cadre du Gala Nelligan.
Avec un parcours artistique marquant au cours de son passage au Collège, la Fondation souhaite encourager la créativité d’un élève qui poursuivra sans doute ses projets originaux. Chaque année, cet élève s’est impliqué dans pratiquement tous les spectacles au Collège, en plus d’avoir veillé à la création de certains numéros artistiques, comme ce soir. Pour sa passion et son âme d’artiste, la Fondation reconnaît le parcours d’Alexis Guertin.
La Fondation souhaite reconnaître le parcours impressionnant d’une finissante qui, en plus de se démarquer par son parcours scolaire qui lui permettra de poursuivre des études en architecture, fait aussi partie des meilleures joueuses de handball au pays. Elle représentera d’ailleurs le Québec et le Canada lors de compétitions majeures pas plus tard que ce mois-ci. Pour ce juste équilibre entre les exigences scolaires et sportives, la Fondation encourage le parcours de Lauranie Journault.
Cette élève finissante s’illustre par son intégration à un projet scolaire impressionnant : à l’automne prochain, elle fera directement son entrée à l’Université d’Ottawa au baccalauréat en Études internationales et langues modernes (régime d’enseignement coopératif). Puisqu’un tel cheminement est ambitieux et nécessite un dossier scolaire exemplaire, la Fondation reconnaît le parcours de Manuela Diaz en lui offrant une bourse afin de l’appuyer dans sa démarche.
Cette élève finissante se dirige dans un programme exigeant en production télévisuelle et cinématographique loin de chez elle au cégep de Jonquière. Afin de l’encourager dans la poursuite de ses objectifs et de lui donner un coup de pouce pour ce déménagement loin du confort familial, la Fondation soutient le parcours d’Audrey-Jeanne Ruel.
Cet élève s’est illustré par la création d’un club de mathématiques rassembleur pour les élèves du MSL. En plus d’être un élève particulièrement serviable et intéressé, il a réussi à partager sa passion, pas si évidente pour le commun des mortels, pour le langage mathématique sous toutes ses formes. Grâce à ses efforts, il a fait des maths un thème pas mal cool sur l’heure du dîner. La Fondation remet une bourse Envol à Hubert Masson.
Total de 2 050 $
Avec la bourse Envol, la Fondation souhaite reconnaître une diversité de parcours chez les élèves finissants, appuyer un élève qui s’engage dans un projet original à la suite de ses études au Collège, reconnaître un parcours exceptionnel pendant le secondaire ou récompenser un engagement particulier ou un accomplissement spécial réalisé pendant le secondaire.