Panthéon des anciens 2023 Yvan Bordeleau

Natif de La Sarre en Abitibi, Yvan Bordeleau a fréquenté le Mont-Saint-Louis de 1954 à 1963. Titulaire d’un doctorat en psychologie industrielle et organisationnelle, il a été professeur titulaire et directeur du département de psychologie de l’Université de Montréal.

Au cours de sa carrière universitaire, à titre de responsable du programme pendant une dizaine d’années, il a contribué à mettre sur pied un programme unique de formation et de recherche en psychologie industrielle et organisationnelle de niveau maîtrise et doctorat dont la réputation a largement dépassé nos frontières.

Auteur et coauteur d’une quinzaine de livres publiés au Québec, en France et au Mexique, il a également contribué à plusieurs ouvrages, rédigé de nombreux articles et rapports de recherche. Comme conférencier, il a participé à plusieurs forums nationaux et internationaux. Dans ses intérêts de recherche et ses publications, il a développé une sensibilité particulière pour l’intégration des immigrants au marché du travail.


Député provincial de la circonscription de l’Acadie de  1989 à 2007, Yvan Bordeleau a été adjoint parlementaire (sécurité publique, affaires municipales, relations internationales, francophonie, éducation, loisirs et sports), porte-parole de l’Opposition officielle (services gouvernementaux et déréglementation, transports, immigration et communautés culturelles). Il a également été membre de toutes les commissions parlementaires concernant les grands thèmes de l’action gouvernementale et vice-président de celles associées aux institutions, aux finances publiques, au transport et à l’environnement.

En 2003, c’est à titre d’auteur qu’Yvan Bordeleau a présenté à l’Assemblée nationale du Québec le projet de loi proclamant la reconnaissance du Jour commémoratif du génocide arménien. Le Québec devenait ainsi la première province canadienne à reconnaître officiellement ce génocide dans une loi adoptée à l’unanimité par son Parlement.


Après son retrait de la vie parlementaire, il s’est engagé à soutenir le développement de la philosophie pour l’éducation des jeunes à la citoyenneté. Dès 2016, il a été conseiller au développement du Centre international PhiloJeune (Section du Québec), conseiller au développement à l’Institut Philosophie Citoyenneté Jeunesse de l’Université de Montréal, puis désigné ambassadeur de l’Institut et de ses projets en 2018.

En 1988, il reçoit la médaille de Vermeil de la Société d’Encouragement au Progrès de France pour sa contribution à l’avancement de la psychologie du travail. Yvan Bordeleau est récipiendaire de la médaille du 125e anniversaire de la Confédération canadienne en 1992, fait Commandeur de l’Ordre de la Pléiade en 2010 et reçoit le Prix Jean-Noël Lavoie du Cercle des ex-parlementaires de l’Assemblée nationale du Québec en 2021. Il est  décoré de la médaille de l’Assemblée nationale du Québec en 2015 et en 2019.

Au cours des dernières années, notre ancien a publié au Québec et en France des ouvrages de vulgarisation sur les institutions politiques, les autres grands rouages de la démocratie représentative et la crise actuelle de la démocratie.

L’AAMSL accueille au Panthéon des Anciens du Mont-Saint-Louis Yvan Bordeleau, un homme engagé, un citoyen éclairé, conscient de l’importance de l’éducation pour former des citoyens responsables, solidaires et soucieux de la qualité de la vie démocratique.

18 mai 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *