Personnalité MSL 2023 Annie Guglia

Première femme canadienne Olympienne en skateboard de rue, Annie Guglia a aussi été championne nationale féminine de 2018 à 2021. Elle a commencé à s’intéresser à cette activité en décembre 2000, lorsque que son frère a reçu une planche à roulettes en cadeau. Les jeunes se sont d’abord amusés avec la planche, puis Francis a appris à faire un Ollie, un mouvement de base de ce sport, et sa sœur a rapidement tenté comme lui de réussir cette figure. Il semble qu’elle aurait essayé tout un été, sans succès…

Au Mont-Saint-Louis, qu’elle a fréquenté de 2002 à 2007, Annie se lie d’amitié avec d’autres élèves qui pratiquent ce sport et rapidement elle choisit de s’entrainer après les cours.

Elle progresse!

En 2006, à l’âge de 16 ans, elle se joint à un groupe de filles qui compétitionne à travers le monde. C’est un tournant dans sa vie. Pour elle, c’est le début de la compétition malgré qu’il n’y avait alors que peu d’opportunités pour les femmes dans ce sport.


Quelques points saillants de sa carrière

Athlète de l’équipe nationale Canada Skateboard

Notre ancienne est quatre fois championne nationale féminine. Elle a participé aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et s’est classée 19e.

Boursière diplômée

Diplômée de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQÀM avec un baccalauréat en marketing et une mention honorable pour l’excellence, elle a ensuite complété une maîtrise en stratégie d’affaires à HEC.

Activiste féminine

En 2016, elle a fondé un organisme montréalais qui offre des cours gratuits d’initiation à la planche pour les filles. Elle est aussi l’ambassadrice de la marque Vans pour les rencontres et initiations au skateboard pour les filles et les membres de la communauté montréalaise 2S LGBTQ I +. Elle participe aussi régulièrement à des panels et événements concernant les femmes dans les sports, et s’implique pour favoriser le dialogue sur la diversité et l’égalité dans le sport en général.

Engagement politique 

À 32 ans, notre ancienne a été élue à la Présidence d’une Fédération canadienne. C’est en février dernier qu’Annie est devenue présidente de Canada Skateboard. Cette organisation a la chance de pouvoir compter sur une présidente soucieuse du bon développement de son sport.

Afin de souligner le parcours admirable d’une femme talentueuse et engagée, d’une athlète remarquable, l’Association des anciens du Mont-Saint-Louis, en collaboration avec le Collège,
décerne le Prix Personnalité MSL 2023 à l’Olympienne, Annie Guglia!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *