loader image
preloader

Félicitations maman!

C’est avec une grande admiration que nous souhaitons rendre hommage aujourd’hui à notre mère Lucienne Rioux-Morency. Elle s’est investie tout entière dans sa carrière au MSL, qui a été pour elle beaucoup plus qu’un travail, mais l’engagement d’une vie, tant au plan social que personnel.

Via l’enseignement de la chimie et de la démarche scientifique, elle a pu trouver au MSL la possibilité de valoriser et de transmettre des valeurs importantes pour elle, comme l’éducation, ainsi que le développement de l’autonomie de pensée, pour former des citoyens informés, curieux et perspicaces. Elle a aussi pu transmettre ses valeurs de rigueur, d’engagement, de vaillance et bien sûr, son émerveillement face à la nature et ses secrets bien gardés. C’est comme un poisson dans l’eau qu’elle déambulait entre les différents kiosques lors des Expo MSL, un événement cher à son cœur. Elle valorisait les efforts de ses élèves et la fierté qui en découle, elle leur avait donné confiance en eux, car elle croyait en leurs capacités.

Le Collège a aussi été pour elle un lieu d’appartenance au plan personnel, comme en témoigne le fait qu’elle quitte le CA de la Fondation à l’aube de ses 75 ans, 48 ans après son entrée au Collège en 1973. Elle y a trouvé une communauté où prendre racine et des liens significatifs qui perdurent encore aujourd’hui. Nous avons été témoins de sa grande complicité développée avec ses précieux collègues avec qui elle partageait des moments de fête et de détente : les partys de fruits de mer étaient chose sacrée et les 5 à 7, plutôt nombreux ! Soulignons aussi les parties de volleyball et les mémorables bazars du Collège.

La poursuite de son engagement via la présidence de la Fondation a été pour elle une façon de redonner au Collège, à son personnel ainsi qu’aux élèves, en reconnaissance des belles années qu’elle y a passées comme enseignante puis comme directrice de niveau. Elle a aussi pu continuer à côtoyer toute une communauté d’anciens qui partagent avec elle l’amour du MSL et le souhait de contribuer à la poursuite de sa mission. 

Félicitations, maman, tu es un exemple à suivre pour nous.

Isabelle et Geneviève xx

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.