Nous avons demandé au nouveau président de se présenter. Voici le texte qu’il nous a transmis :
Bonjour, je me présente, Marcel Desroches, promotion 1970, Collège Mont-Saint-Louis rue Sherbrooke, membre du conseil d’administration de la Fondation depuis 2011. Je suis gradué de l’Université de Montréal, Relations Industrielles (1973) et Certificat en études hispaniques, Université de Montréal (1997). Commissaire à l’assermentation (1992-2016).
Je me plais à dire que je suis venu au monde le 9 du 9e mois 1949 à 9 h 09, l’heure étant la seule partie de l’information non vérifiable.
Mon enfance heureuse s’est déroulée dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, première école de vie. J’ai eu la chance d’avoir des parents aimants, vaillants et entreprenants, et d’être entouré de trois sœurs qui ont su compléter mon éducation, autre bénédiction du ciel.
J’ai eu le bonheur de travailler avec mon père, décédé en 1998. Cet autodidacte, homme de cœur et homme de peu de mots fut mon mentor. Dès l’âge de treize ans, pendant tous les étés jusqu’à la fin de mes études universitaires, j’ai travaillé dans l’entreprise familiale de fabrication de réservoirs industriels. J’ai touché à tous les métiers, de laveur de latrines à…’’helper’’, ‘’taqueur’’, soudeur, chauffeur de camion et par la suite à tous les emplois de bureau. Fort de cette expérience et de mes études universitaires, j’ai par la suite assumé la gestion de l’entreprise.
De 1960 à 1965, mes sœurs et moi donnions un coup de main à notre mère dans ce qu’on pourrait appeler l’ancêtre du dépanneur. Ouvert 363 jours par année, de 8 heures du matin à 11 heures du soir, deux pièces étaient réservées au commerce, les autres pièces constituaient notre nid familial.
Le but ultime de cet entrepreneuriat familial : nous permettre des études et une bonne assise dans la vie ce qui a été le cas pour mes sœurs et moi.
En résumé j’ai le Collège Mont-Saint-Louis tatoué sur le cœur, d’où mon implication au CA de la Fondation. C’est en 2011 que la présidente Mme Lucienne-Rioux Morency, pour qui j’ai une grande admiration et beaucoup de respect, et M. Normand Todd, vice-président, aujourd’hui décédé, m’ont approché pour les assister à titre d’administrateur. J’ai été aidé et guidé depuis le début par Mme Danièle Bélanger, autre belle personne pour qui le Collège n’a presque plus de secrets et qui a la qualité de relations sincères et directes avec les gens qu’elle côtoie. C’est grâce à eux et aux autres membres du conseil d’administration que cette belle expérience se poursuit depuis et je les en remercie.
Je sais que ce CV n’est pas très orthodoxe, mais je m’en voudrais de ne pas terminer sur ce qui est essentiel pour moi, ma famille :
Carole ma compagne et épouse depuis 1970, M.Ed., enseignante de mathématiques, de chimie (des faiblesses pour moi) et plus tard enseignante d’histoire et d’éducation à la citoyenneté dans un Centre de formation aux adultes, a bien su m’épauler. Pendant les années du primaire de nos trois enfants, elle nous a guidé dans une expérience pédagogique alternative. Le parent étant co-éducateur et cogestionnaire, je me suis engagé activement au sein de l’école. Les années d’enseignement de Carole auprès des jeunes adultes n’ont fait que renforcer ma conviction de l’importance de l’éducation et des valeurs citoyennes.
Mes enfants :
Annie, médecin urgentologue pendant 15 ans, aujourd’hui dans une clinique de médecine familiale, Mia directrice des Partenariats de distribution de contenus à Radio-Canada et Simon ingénieur (génie informatique) firme internationale.
L’avenir … Éli, Charles-Édouard, Ariane, Sophie, William
Voilà qui boucle la boucle.
Je terminerai par cette phrase de Pablo Neruda et que je fais mienne, « Confieso que he vivido » « J’avoue que j’ai vécu »
Marcel Desroches, Président de la Fondation du Collège Mont-Saint-Louis