Message de Pierre-Yves Cardinal, promotion 1995, aux élèves du MSL

Pierre-Yves Cardinal
📸 Julie Perreault

𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞-𝐘𝐯𝐞𝐬 𝐂𝐚𝐫𝐝𝐢𝐧𝐚𝐥 (MSL 1995) fait partie de la distribution du film 𝙎𝙞𝙢𝙥𝙡𝙚 𝙘𝙤𝙢𝙢𝙚 𝙎𝙮𝙡𝙫𝙖𝙞𝙣, de Monia Chokri. À la demande de l’AAMSL, le comédien polyvalent et talentueux a rédigé un mot pour les élèves du MSL.

Mes salutations aux élèves du MSL! Bonjour à vous toutes et tous!

Je garde de très bons souvenirs du MSL, cette école qui m’a appris l’effort rigoureux nécessaire au travail bien fait. La qualité de la langue française y était toujours à l’honneur. Cette langue à laquelle on s’identifie, qui nous nomme, qui porte sur un piédestal quiconque la maîtrise, peu importe le domaine.

Je vous supplie de chérir et de protéger cette langue autant que notre planète. Les deux sont aussi fragiles qu’elles en ont besoin.

Les années à venir solliciteront votre créativité, votre bienveillance. Nous devrons trouver des solutions à des problèmes jamais rencontrés jusqu’alors, et l’humanité ne pourra y arriver sans l’apport de tous.tes, et surtout des jeunes.

Ne sous-estimez jamais votre influence sur le monde. Chaque geste posé entraîne ses conséquences; elles sont souvent plus grandes qu’on ne pense.

Quoi qu’il arrive, s’il vous plaît mettez le cap vers la lumière, et gardez-vous de sombrer dans les écueils de raisonnements faciles et hâtifs. Ceux qui divisent, qui isolent. Trouvons plutôt des idées solidaires, compatissantes, lumineuses.

Au plaisir de vous croiser sur un plateau si vous devenez comédien.ne, réalisateur.trice ou technicien.ne. Ou ailleurs; sait-on jamais. Ce sera avec plaisir de vous saluer!

Je vous laisse sur deux citations de Xavier Dolan: « Accrochons-nous à nos rêves car ensemble nous pouvons changer le monde et le monde a besoin de changer. » Et aussi: « Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais. » Et une de Monia Chokri: « «Les prises de parole sont politiques tout comme les non-prises de parole. Le silence c’est aussi politique, c’est corroborer un système. Il faut du courage pour se positionner.»

Au plaisir!

Pierre-Yves

1 commentaire

  • Touché par le partage de M. Pierre-Yves Cardinal. Un rappel bien senti de nos défis.
    Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *