loader image
preloader

Panthéon des anciens 2022 Marie Côté

Après ses études de maîtrise en Sciences de la communication à l’Université de Montréal, Marie Côté a commencé sa carrière en publicité nommément comme directrice des communications marketing à la Banque Nationale et directrice de la création et de la production publicitaire à Radio-Canada.

Elle est par la suite devenue productrice télé. Elle a cofondé la compagnie Productions J avec Julie Snyder et le réalisateur Jean Lamoureux. Elle a participé à la création de centaines d’émissions de télévision, dont l’émission de variétés de fin de soirée Le Poing J et les documentaires Une année avec Céline Dion et Le monde est Plamondon pour lesquels des prix Gémeaux ont été remportés.

Au Cirque du Soleil, comme productrice exécutive, elle a supervisé la production télé de la première performance du Cirque à la cérémonie des Oscars 2002 et de la série documentaire Fire Within pour la chaîne NBC Bravo, qui a remporté un prestigieux prix EMMY, une première au Québec.

Et puis, elle a dirigé la chaîne télévisuelle ARTV et supervisé la création de plusieurs formats d’émissions dont C’est Juste de la TV. À Radio-Canada, comme directrice des chaînes spécialisées, elle a contribué au lancement de la chaîne EXPLORAet de la plateforme TOU.TV.

Notre ancienne a contribué de façon significative à d’importants projets d’innovation au regard de la transformation numérique.

Marie Côté agit comme experte-conseil en développement international des affaires pour des entreprises du secteur des industries créatives notamment au sein de RODÉO FX, une compagnie renommée dans la production d’effets visuels cinématographiques et encore aujourd’hui comme productrice associée pour HUB MONTRÉAL, marché international de la créativité numérique.

Diplômée du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval, elle s’est impliquée tout au long de son parcours professionnel en gouvernance. Elle siège aujourd’hui au sein des conseils d’administration de Loto-Québec, du Centre de recherche informatique de Montréal et de l’Agence de mobilité durable de la Ville de Montréal.

Marie Côté s’est toujours impliquée bénévolement dans le milieu culturel notamment comme présidente du C.A. du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle a récemment joint le conseil d’ADÉLARD, centre d’exposition et de résidence pour les artistes en arts visuels et préside le comité citoyen Culture et Tourisme de la municipalité de Frelighsburg.

Élève au Collège Mont-Saint-Louis au milieu des années 1970, Marie Côté s’est démarquée avec l’honneur d’être nommée élève de l’année de sa classe en 3e secondaire, puis élève de niveau en 4e secondaire. En 1977, elle reçoit le prix de l’Élève MSL, assorti d’une bourse de 300 $.

La communauté du MSL salue le parcours professionnel d’une femme déterminée et passionnée qui a pris part à de grandes réalisations. Une femme dont l’implication s’est élargie dans le but de mettre ses connaissances et son savoir-faire au service de l’innovation et de la créativité. Pour tous ceux qui l’accompagnent et la soutiennent dans ses réalisations, mais aussi pour une nouvelle génération d’élèves finissants du Collège Mont-Saint-Louis, Marie Côté demeure une source constante d’inspiration.

Mai 2022

1 commentaire

  1. Merci beaucoup pour l’information.
    J’ai eu le privilège de débuter ma carrière d’enseignant au MSL de la rue Sherbrooke en 1962.
    Que de beaux et bons souvenirs.

    Gérald Couillard

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.