À mon arrivée au Collège, un matin de septembre 1947, je fus accueilli par le frère Métilus (Titus)qui me souhaita la bienvenue et m’accompagna jusqu’à la cour de récréation. J’étais très impressionné par ce grand édifice. Par la suite, je fus dirigé vers la classe de sixième « C » et je m’acclimatai à la vie étudiante en me faisant des amis. Il serait trop long de raconter en détail tous les événements qui se sont produits au cours de ces six années, mais la mémoire aidant, je voudrais énumérer les noms des mes anciens professeurs.
Voici donc ceux qui ont contribué à m’inculquer des valeurs que j’ai conservées jusqu’à ce jour :
Les frères Alexis, Wilfrid, Grégoire, M. Belle tête, un laïque, les frères Paul, Etienne, Henri, Laurent, Eusébius (Skipper), Samuel, Louis (Le gros Louis), Hermégilde, Jean, Mr St-Pierre, un laïque, les frères Gégéon, Romuald, Athanase, Hector, Claude, Donat, Médéric, Constant, Louis (Ti-Louis), Clément, un grand organisateur des activités au Collège. Que ce soit le corps de cadet ou le festival annuel au Forum avec joute de hockey traditionnelle, entre le MSL et Polytechnique. Le frère Robert, un homme de grand savoir, auteur de plusieurs volumes. C’était un homme très humble et très humain. Pendant toutes ces années, le frère Alexandre qui dirigeait le Collège avait été un collaborateur du frère Marie-Victorin lors de la rédaction du volume La flore Laurentienne.
La religion a occupé une place importante pendant toute la durée du cours. En plus de nous transmettre les bases de la religion catholique, nous en vivions la pratique en assistant à la messe à la chapelle. L’abbé Beaudin, ancien élève du Collège, présidait aux offices religieux aidé du père Pacôme, un franciscain qui nous recevait au confessionnal.
À la fin du cours, les finissants devaient obligatoirement participer à une retraite fermée de trois jours qui se tenait à la Villa St-Martin.
Cette retraite permettait de faire le point sur les valeurs fondamentales qui habitent tous les êtres humains ; matérielles, intellectuelles et spirituelles. D’ailleurs, les armoiries du Collège ne traduisent-elles pas ces valeurs dans le blason et dans la devise Virtute Scientia qui veut dire la vertu par la science.
Au cours de toutes ces années, on nous a inculqué les valeurs de base nécessaires pour devenir un adulte responsable, le savoir-vivre, le respect des autres, l’obéissance à l’autorité, la discipline qui forme le caractère, le travail et les efforts constants qui appellent au dépassement de soi et surtout l’habitude de raisonner avant de prendre une décision ; en un mot l’éducation, cette valeur qui demeure dans l’individu après avoir oublié ce qu’il a appris à l’école.
Au long des années, j’ai réalisé combien la formation que j’ai reçue au Collège était précieuse et j’ai orienté mon fils vers le MSL où il a été diplômé en 1979.
En terminant je souhaite que les grandes retrouvailles de 2008 soient une célébration de 120 ans d’histoires humaines qui se perpétueront tant que le Collège vivra, car être un MSL un jour, c’est l’être toujours. Bon succès aux organisateurs de l’événement!
André Potvin, promotion 1953 (Science 53)
Décembre 2008