Août 1981, j’étais la troisième à entrer au MSL. Mon frère était en 5e et ma sœur en 3e. Déjà au secondaire je m’impliquais beaucoup dans les activités, surtout en pastorale. Je suis devenue monitrice aux 48 heures, aux différents camps de pasto et je participais à toute sortes d’activités. La pastorale, à l’époque, c’était très « in ». Je me rappelle des nombreux bazars que nous faisions, des fêtes de Noël pour les enfants en milieu défavorisé et je me rappelle de mon « Tradition », celui dont les enseignants parlaient encore il y a de cela trois ans.
Je me rappelle de certains de mes enseignants. Madame Micheline Masson, enseignante en mathématiques en première secondaire, qui un jour m’avait complimentée sur une robe assez spéciale que je portais. De M. Boileau, enseignant en histoire, qui avait chassé le stagiaire parce qu’il faisait beaucoup de fautes d’orthographe au tableau et nous engueulait régulièrement. De M. Roger Denis, enseignant de ISP, qui un jour nous a lu les réponses d’examen d’un élève, « Guy », sur les célèbres scientifiques et de la fois où un élève avait mis le feu dans les brûleurs d’éthanol. De M. Guillemette, enseignant de géographie, qui venait au Collège avec son gros dix roues en guise de véhicule. De M. Grimard, enseignant de mathématiques, qui un jour d’Halloween où nous avions décidé de lui jouer un tour en retournant tous nos bureaux face au mur arrière et lui, tout malin qu’il était, s’est retourné face au tableau et s’est mis à donner son cours tout bas. De Miss Perreault, enseignante d’anglais, pour qui nous devions nous lever à côté de notre bureau lorsqu’elle entrait en classe et dire tous en coeur « Good morning miss Perreault ».
J’ai quitté le Collège en 1986 et j’ai dit à un certain directeur, M. Pierre Miville Deschênes, « Regardez moi bien parce que dans cinq ans, je vais revenir et vous allez m’engager. » Six ans plus tard, M. Alain Johnson, directeur de la première secondaire, m’engageait pour animer les 48 heures avec mon collègue Marc Lemire, qui est responsable à la vie spirituelle et à l’engagement communautaire au Collège aujourd’hui.
Depuis ce jour, j’ai fait du chemin, je suis passée de l’animatrice à la coordonnatrice de la vie étudiante. En 1997, j’ai rencontré mon mari, lui aussi un ancien du Collège et aujourd’hui nous avons deux beaux enfants, Louis et Guylaine. Depuis la naissance de mon fils, je mets des sous de côté afin que mes enfants puissent aussi profiter de tout ce que le Collège m’a apporté. Merci à ceux qui ont fait de moi l’adulte que je suis. Merci à ceux qui m’ont fait confiance. Je suis très fière de travailler au Collège et j’espère finir mes jours ici. C’était ma petite histoire humaine…
Julie Couillard, 1986
Août 2008