L’importance des fonds de bourses de nos anciens

Mot de Danièle Bélanger, directrice de la Fondation et de l’AAMSL

Depuis la pandémie, nous recevons de plus en plus de demandes d’aide financière. Par l’entremise de ses fonds de bourse, la Fondation vient en aide à des familles qui éprouvent des difficultés, notamment financières, et leurs histoires de vie sont parfois bouleversantes. Les demandes viennent très souvent de femmes qui se retrouvent seules à assumer toutes les responsabilités. Courageuses, elles avancent dans la tourmente, tentant de protéger le fragile équilibre de leur famille. Nul doute que nous faisons œuvre utile en assistant ces mamans le temps que les choses se placent. Et pendant ce temps, leurs enfants, nos élèves, poursuivent leur parcours dans un milieu dans lequel ils se sentent bien et en sécurité. Si nous entendons des histoires tristes, parfois dramatiques, jusqu’à maintenant nous avons heureusement les ressources pour adoucir un peu le quotidien des personnes qui nous demandent de l’aide.

La Fondation assiste également des familles qui vivent une difficulté passagère et qui sollicitent de l’aide pour une courte période, le temps de retrouver un rythme de vie plus normal. Cette aide ponctuelle permet à des jeunes de poursuivre leur parcours scolaire au collège malgré les aléas de la vie.

Nous sommes aussi fiers d’accompagner à l’occasion une famille qui sans l’aide de la Fondation n’aurait pas été en mesure d’opter pour le Mont-Saint-Louis. Même si ce type de bourse demeure confidentielle, il arrive que les parents souhaitent nous rencontrer et même nous présenter leur enfant. Quel bonheur de voir un élève que nous avons soutenu pendant cinq années terminer son secondaire avec des projets plein la tête. Quelle joie d’observer la fierté dans les yeux de parents qui entrevoient un avenir meilleur pour leur jeune.

Il y a quelques jours la maman d’un élève de 1re secondaire nous a transmis ce mot de remerciement qui revient à nos bons donateurs :

Je vous adresse un immense merci à vous ainsi qu’à la Fondation du Collège pour cette aide si précieuse. Votre soutien va non seulement alléger notre fardeau financier, mais également permettre à mon fils de bénéficier d’une éducation de haute qualité.
Nous nous engageons à être dignes de cette aide. Mon fils et moi-même nous efforcerons de vous témoigner notre gratitude tout au long de l’année (…)
Merci de tout cœur pour votre générosité et votre soutien.
Avec toute ma reconnaissance

L’appui des anciens élèves est indispensable pour la Fondation du MSL !

Des modèles de générosité

Le Fonds de bourse René Huot (promotion 1965)

Créé en septembre 2013 : actions de BCE INC, dividendes remis en bourses

Pour en savoir plus sur le Fonds de bourse René Huot, c’est ICI

Pour en savoir plus sur René Huot, promotion 1965, c’est ICI


Le Fonds de bourse promotion 1966

Initiative de Marc Beauchamp, Jacques A Laurin et Jean-Luc Malo de la promotion 1966.

Créé en décembre 2016 : apport d’au moins 9 000 $ par année depuis décembre 2016, une partie des sommes remise en bourse annuellement

2016 : 50e anniversaire de la promotion 1966, c’est ICI


Maurice Lalonde

Le Fonds Maurice Lalonde (1930-2018) (promotion 1948)

Créé en novembre 2004 : actions de Power Corporation, dividendes remis en bourses

Pour en savoir plus sur Maurice Lalonde, c’est ICI


Michel Trudeau

Le Fonds Michel Trudeau (membre du personnel du collège de 1972 à 1996)

Créé en mai 2022 par l’entremise du Fonds de bienfaisance Canada : apport entre 1 000 $ et 1500 $ par année, somme remise en bourse annuellement

Pour en savoir plus sur cette belle initiative, c’est ICI


Le Fonds Jean-Noël Beaupré

Créé en juin 1983 : placement d’une somme importante, intérêts de placement remis en bourse


Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *