loader image
preloader

Trois événements majeurs clôturent ce 120e anniversaire

Beaucoup d’événements très spéciaux sont venus agrémenter cette journée de clôture du 120e anniversaire du Collège Mont-Saint-Louis. Le programme de la journée donnait l’occasion aux anciens présents de rendre hommage au passé mais aussi de manifester leur optimisme en regard du présent et de l’avenir. Trois dévoilements exceptionnels eurent lieu au cours de cet après-midi mémorable : l’inauguration du Panthéon des anciens, l’ouverture d’une nouvelle bibliothèque ultramoderne et la mise en service du terrain sportif en gazon synthétique.

Dans un premier temps, la direction du collège a voulu rendre un hommage bien particulier à certains anciens du Mont-Saint-Louis qui, par leur contribution exceptionnelle dans leur secteur respectif d’activités professionnelles, ont fait la démonstration de la qualité de la formation reçue au collège. C’est ainsi que le Panthéon des anciens a vu le jour et cette reconnaissance de l’excellence se veut aussi une présence quotidienne de ces modèles susceptibles de stimuler le dépassement des jeunes qui fréquentent actuellement le collège. (…)

Nous vous encourageons à vous rendre au Collège pour visiter ce Panthéon de la Renommée qui, au fil des années, verra d’autres illustres anciens venir se joindre à cette première cuvée. Enfin, la renommée de l’équipe de football des Kodiaks du Mont-Saint-Louis a également été honorée comme un des fleurons du Mont-Saint-Louis dont l’histoire, commencée au Collège de la rue Sherbrooke, se poursuit aujourd’hui sur le boulevard Henri-Bourassa. Ainsi, un hommage particulier a été rendu à la première équipe des Kodiaks (1956) et à un de ses joueurs étoiles, Claude Mailhot, par le retrait de son chandail.

Un autre moment fort de cette journée inoubliable a été l’inauguration de la nouvelle Bibliothèque Jean-Claude Nolin. Cette bibliothèque, entièrement reconstruite et maintenant dotée des derniers développements technologiques et informatiques, a ainsi été nommée pour souligner la carrière d’un ancien du Collège toujours demeuré d’une grande loyauté à son alma mater, Monsieur l’ex juge de la Cour supérieure du Québec Jean-Claude Nolin. Ce dernier s’est, sans cesse, impliqué très activement dans la vie du collège : président de la fondation du Collège MSL, membre actif de l’Association des anciens, bénévole à la cause de la conservation des archives du  Collège, participant à la refonte des règlements de la Fondation. Mentionnons enfin que son attachement au Collège, semé dans un terreau fertile, a permis jusqu’à maintenant à trois générations de Nolin d’étudier au Mont-Saint-Louis.

Le troisième dévoilement fut alors celui de la mise en service d’un magnifique terrain sportif synthétique, un investissement majeur de 1,4 millions $, qui représente un acquis fort significatif pour le collège. Comme ce sujet spécifique est traité dans un autre article de ce numéro de Nous…les anciens, nous ne nous y attarderons pas plus longuement, tout en soulignant cependant l’importance de la réalisation de ce projet si longtemps attendu.

Yvan Bordeleau, promotion 1963

Décembre 2008

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *