De la 1-J au 4 1/2…

Dans notre temps au Mont-Saint-Louis, rien n’était écrit, tout était devant.  Août 1994.  On fait connaissance aux 48 heures, avec nos salopettes et nos grosses lunettes.  Rapidement, on devient des âmes sœurs amicales.  Le début d’une histoire humaine qui dure encore… 

Un examen récapitulatif, une dissertation, une composition… deviennent un doctorat en communication pour Marie.     Une discussion de cas aux Pairs Aidants, des revendications en classe… deviennent un emploi aux Centres Jeunesse et une maîtrise en travail social pour Isabelle.  Les dîners hebdomadaires au local du journal… deviennent des soupers bien arrosés dans le quartier Villeray, où l’on se fait un plaisir de recevoir à notre tour Jean-Louis.   

Le slogan du Mont-Saint-Louis des années 1990 : Plus qu’une école, un milieu de vie… deviendra une 22e rentrée scolaire à l’automne 2008 pour toutes les deux. 

La rencontre avec Jean Cholette, un professeur unique… devient une curiosité intellectuelle qui se renouvelle sans cesse et un goût indéniable pour le dépassement de soi. Un mauvais coup à un professeur, un projet d’émulation de classe, des fous rires généralisés… deviennent les bases d’un sentiment d’appartenance et de la solidarité étudiante. Des profs qui se donnent la peine de nous amener ailleurs, de nous ouvrir les horizons… deviennent des projets de voyage : l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique… 

Histoire, géo, journalisme et production littéraire… deviennent sciences humaines au Cégep, puis psychologie à l’Université.

Les potinages quotidiens à la cafétéria… deviennent des 5 à 7 du vendredi au Pub du Quartier Latin en compagnie de nos complices du MSL.

Des aurevoirs chargés d’émotions, des promesses de se retrouver… deviendront des rencontres qui promettent lors du conventum de 2009.

Des profs qui ont éveillé des passions et suscité nos intérêts, des activités qui ont contribué à forger nos identités, ainsi que des rencontres plus déterminantes qu’on aurait pu alors l’imaginer… ont donné des amitiés aussi solides que précieuses qui ont traversé le  temps. 

Ces histoires humaines demeurent aujourd’hui des plus significatives tant pour le présent que pour l’avenir.  Le temps s’est écoulé depuis 120 ans, des centaines d’histoires humaines se sont nouées au Mont-Saint-Louis.  Il ne nous reste qu’à vous en souhaiter d’aussi riches.  Puisse l’intensité continuer d’être au rendez-vous pour les 120 prochaines années. promotion 1999.

Isabelle Demers, promotion 1989

Marie Lecavalier, promotion 1989

Août 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *