Dans mon temps au Mont-Saint-Louis

… on était en mai 1978. Je terminais ma 5e secondaire. J’avais passé cinq années extraordinaires ; j’avais fait la rencontre de nouveaux amis, de nouveaux « chums » et de professeurs que j’ai eu la chance de revoir dernièrement. Le mois de mai était là, il faisait beau, il faisait chaud et, la plupart du temps, les filles passaient leur heure de dîner à regarder les gars jouer au baseball (dans le temps, y’avait pas de soccer !). Il y avait beaucoup d’excitation dans l’air (le bal des finissants arrivait à grands pas, le Cégep à l’automne) mais aussi beaucoup de nostalgie (nous sortions définitivement de l’enfance pour entrer dans un monde plus adulte).

C’est lors de l’un de ces dîners que je l’ai vu pour la première fois. Eh oui ! Un gars qui avait passé ses cinq années de secondaire au MSL, en même temps que moi, sans que jamais je ne l’ais aperçu (il est vrai qu’il avait passé ses cinq années dans une classe de « gars » ; çà existait dans le temps !). Un beau grand gars, sportif, réservé et que plusieurs filles commençaient à regarder de façon très intéressée.

De fil en aiguille, on s’est parlé, on a dîné ensemble, il m’a invité à souper chez lui en famille et le 2 juin, ON SORTAIT ENSEMBLE ! Parfait ! On était casé pour le bal des finissants!

Ni l’un ni l’autre ne croyions en notre histoire ; je crois que nous avons vu cette relation comme une façon agréable de passer l’été.

L’été s’est allongé, l’automne est arrivé, puis le printemps, puis l’année suivante. Après trente ans, nous sommes toujours ensemble, heureux. Nous nous aimons plus maintenant qu’il y a 30, 15 ou 5 ans. Nous nous respectons plus aussi. Nous nous sommes battus ensemble, nous avons affronté les coups durs ensemble mais nous avons aussi évolué ensemble et vécus des expériences extraordinaires ensemble.

Le plus beau souvenir que je possède de mon passage au MSL, c’est celui-là ; c’est d’avoir rencontré l’homme avec lequel j’ai déjà passé trente belles années de ma vie.

Lucie Fraser, promotion 1978

Août 2008

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *