Un mentorat exceptionnel

Première assignation d’enseignement après l’école normale : le Collège Mont Saint-Louis en élément latin.

Moi, frère Gérald Martial, Alias Gérald Couillard, je me rends vite compte que c’est la première fois qu’on décide d’affecter un débutant au Collège.  La tradition respectée jusqu’alors voulait que l’équipe professorale ne soit composée que de candidats ayant fait leur marque dans chacun de leur domaine respectif : docteurs, chercheurs, auteurs scientifiques, auteurs de manuels scolaires, conférenciers composaient cette équipe unique.

Côtoyer quotidiennement autant de têtes chevronnées tenait presque du miracle. Imaginez un peu le niveau de nos discussions, tenues le soir après le repas en nous promenant sur l’immense galerie de l’aile est du collège. J’étais au cœur même d’un immense bagage d’expérience didactique. Lorsque je consultais le frère Hector, par exemple, sur la manière d’enseigner un sujet mathématique, il me proposait spontanément deux ou trois façons de présenter la matière, facilitant ainsi la compréhension du plus grand nombre. 

Plutôt que de me laisser à l’écart, on m’a rapidement intégré pour pouvoir ainsi participer pleinement au développement des élèves qu’on m’avait confiés.

Une telle équipe de MENTORS, quel privilège… Et, grâce à Dieu, c’est au Mont Saint-Louis que ça s’est passé de 1962 à 1966.

Gérald Couillard, enseignant au MSL de 1962 à 1966

Juin 2013

Extrait du livre Collège Mont-Saint-Louis 1888-2013 125 ans d’histoire Témoignages d’hier et d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *