Frère Marc de Jésus f.é.c.

Pour moi, les 125 ans d’histoire du MSL me rappelle la taquinerie du f. Marc de Jésus f.é.c. caissier du Collège qui, lorsque qu’un élève lui demandait de la monnaie pour un billet de banque de 5$ répondait : « ..deux unes, un deux?  ». C’était encore l’époque de beaucoup de papier monnaie, celle du billet de banque de 25¢ étant cependant révolu.

Il sera connu des élèves que sous le nom de f. Marc, et ce sera beaucoup plus tard que je connaîtrai son nom de f. Marc de Jésus. Il recevra des obédiences répétées au Collège MSL alors qu’il  y sera assigné a titre de caissier de 1920 à 1964. C’est 44 ans! Son nom civil est Paul Osias Danis (1897-1985). En 1938 cette fonction de caissier est celle qui lui est déjà confiée c’est-à-dire au moment où le Collège célèbrera son 50e anniversaire de fondation. Je ne lui connais pas de degré universitaire et ni aucune autre fonction au sein du Collège. Les circonstances voudront que je sois souvent en contact avec lui et ce pour toutes espèces de raisons, tant durant la période de mes études qu’après avoir quitté. Au moment de son décès en février 1985, je me souviens de rendre visite aux Frères à la Résidence de La Salle, Ste-Dorothée. C’était un ami; il était un homme fier, et très positif.

Frère Marc

Comme plusieurs autres Frères dont le f. Jean (voir Nous… les anciens, avril 2012), f. Marc sera toujours très dévouée à l’endroit de l’Ass. Des Anciens MSL. Il est peut-être intéressant de mentionner ici l’appellation en langue anglaise de l’AAMSL à ses débuts soit MSL Old Boys’ Union. Je n’ai pas cherché à savoir quand cette dernière appellation sera abandonnée. En 1920, au moment de la 1e assignation de f. Marc au Collège, l’AAMSL (originalement AAEMSL) est fondée depuis novembre 1919. On rapporte qu’on comptait 850 anciens élèves au moment de l’assemblée de fondation. Son implication sera toujours discrète et il ne s’imposera pas. Sur son initiative plusieurs activités seront entreprises dont en 1947, la création de La Fondation du Frère Robert soit en même temps que sera initié le titre de membre à vie. F, Marc sera un des premiers à s’inscrire. Même s’il ne sera pas lui-même un enseignant, il incarnera cependant la fierté en regard des succès des Anciens MSL, et cette détermination d’assurer le rayonnement du Collège en tant que maison d’enseignement. C’est trop court comme hommage à un éducateur.

Claude Nolin, promotion 1944 (Science 44)

Extrait du livre Mont-Saint-Louis 1888-2013 125 ans d’histoire Témoignages d’hier et d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *