Frère Merry-Alphonse f.é.c.

Pour moi, les 125 ans d’histoire du MSL me rappelle que c’est sous le directorat de f. Merry-Alphonse qu’au Collège seront introduites les classes du cours classique traditionnel.

C’est en 1941 que débute la 2e et dernière des obédiences de f. Merry-Alphonse au Collège MSL. Il est alors nommé Directeur et il remplace f. Anselme. Son nom civil est Jean Drouin (juil 1898-oct 1989) et il détient un bac ès arts (BA) et aussi une maîtrise en philosophie. Conjointement avec f. Cyrille (Cyrille Côté) f.é.c. il publiera en 1940 sous la forme de feuilles volantes un catéchiste Le symbole des apôtres, et ce jusqu’en 1948. Cet élément de son parcours tant de religieux que d’enseignant témoigne de la mission de l’Institut des Frères des Écoles chrétiennes. L’étoile qu’on retrouve dans leur blason est le symbole de leur foi chrétienne. Cette étoile, témoignage de la foi catholique, apparaît tant sur le blason du Collège que sur celui de l’AAMSL. Faut-il ajouter que f. Merry-Alphonse introduira au Collège une activité religieuse soit sous le vocable de la Congrégation de Marie alors que, une fois par semaine, les élèves qui l’auront d’abord choisi, seront appelés à réciter ensemble le chapelet à la Chapelle.

Frère Merry-Alfonse

Mais le présent témoignage à son endroit réfère en particulier à l’introduction des classes classiques au Mont-Saint-Louis. C’est un long débat parce que depuis longtemps les Frères se sentaient privés alors que le certificat d’études ès sciences MSL n’était pas reconnu comme certificat d’admission à l’Université de Montréal. Ce certificat était cependant reconnu entre autres par l’École Polytechnique et l’Université McGill. Les démarches pour corriger cette situation seront poursuivies pendant toute la durée de son directorat. Il obtiendra que les résultats en langue, lettres, histoire, géographie, et sciences soient reconnus, et alors des études additionnelles en latin, en grec, et en philosophie seront ajoutées au programme didactique. Cette implantation comportera plusieurs stages parce que au début ces études additionnelles lesquelles seront optionnelles pour seuls les gradués du cours scientifique, seront réparties sur deux ans. À compter de juin 1945 les examens seront conduits sous l’autorité de l’Université en vue de l’obtention du baccalauréat de rhétorique, et ensuite de philosophie. Je serai le premier MSL à être soumis à ce processus. À la fin des années ’40 alors que le Collège avait maintenant introduit l’option dite classique dans le choix des cours, le certificat dit d’études classiques sera émis par le Collège et aussi reconnu par l’Université. F. Merry-Alphonse avait gagné son pari. Il nous faut l’honorer pour ce développement dans l’histoire du Collège, et je lui ai très reconnaissant pour l’obtention des baccalauréats. Encore une fois c’est court comme capsule pour lui rendre témoignage.

Claude Nolin, promotion 1944 (Science 44)

Octobre 2012

Extrait du livre Collège Mont-Saint-Louis 1888-2013 125 ans d’histoire Témoignages d’hier et d’aujourd’hui

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *