De beaux souvenirs

De beaux souvenirs

C’est en lisant « Hommage aux frères des Écoles chrétiennes » que je me suis dit que cette anecdote mérite d’être racontée…

C’est en 1954… Je suis en 2e science et mon titulaire est le frère André. Il enseigne le français (il deviendra plus tard le directeur du Collège).

À ce moment-là, on connait les frères uniquement par leur nom de religieux… Une exception à cette règle du temps, et pour une raison que j’ignore toujours, on connaissait le nom du frère André : André Alarie.

L’émission de télévision la plus regardée à cette époque était « Les Plouffe » de Roger Lemelin. À peu près tous les Québécois étaient rivés à leur écran tous les mercredis à 20 h pour connaître les dernières péripéties entourant cette famille typiquement québécoise de Montréal.

Or, nous savions également que le frère André était le fils d’Amanda Alarie qui jouait avec brio la mère de cette famille. On pouvait la voir dans tous les épisodes.

À peu près tous les jeudis, le lendemain de la diffusion des Plouffe, on s’adressait au frère André qui prenait les présences « Votre mère était excellente hier soir ». C’est avec un petit sourire qu’il nous remerciait gentiment.

Michel Bélanger, promotion 1956 (Sc’56)

Avril 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *