« Premièrement, l’armoirie de l’Association n’a pas été concédée et enregistrée par un organisme reconnu. Toutefois, nous pouvons soupçonner que le Collège canadien des armoiries ou l’Institut Drouin, a peut-être créé ladite armoirie. Malheureusement, ces deux organismes privés de l’époque qui furent très dynamique dans le domaine de l’héraldique et de la généalogie, n’ont pas de registre, ni d’archives publiques et ils ne sont plus actifs.
Deuxièmement, la date de création de l’armoirie, 1919, semble probable mais pas absolue. La date de fondation de l’Amicale qui se trouve sur le pentagone n’est pas nécessairement la même que la date de la conception de l’armoirie. Il se peut que l’armoirie ait été réalisée bien après.
Finalement, puisqu’il ne nous a pas été possible de trouver l’origine de la concession et de l’enregistrement de l’armoirie, le symbolisme suivant en ait un sans aucune prétention d’exactitude :
– Le Collège lui-même, est rappelé par la division de l’écu en quatre parties car c’est la même division qui est utilisée dans les armoiries du Collège.
– Dans le premier quartier, les trois feuilles d’érable pourraient symboliser le Canada, lieu d’activité de l’Association.
– Dans le deuxième quartier, l’étoile, affichant des couleurs différentes, reprend le même symbolisme que dans l’armoirie du Collège, soit le symbole des Frères des Écoles chrétiennes.
– Dans le troisième quartier, la lampe allumée est un symbole de la connaissance, de l’éducation et du savoir au même titre que l’arbre et le livre ouvert. Elle représente donc la vocation de l’Association.
– Dans le quatrième quartier, les trois trèfles reprennent le symbolisme de la harpe originalement illustré dans l’armoirie du Collège, soit le bilinguisme de l’association et l’importance de la communauté irlandaise.
– Les couleurs utilisées dont le blanc, le rouge et le vert, peuvent chacune symboliser les couleurs nationales du Canada et de l’Irlande. »
Karine Constantineau Héraut adjoint
13 août 2003
Extrait d’une lettre à l’AAMSL