Billets en vente sur Le point de vente : https://lepointdevente.com/billets/nelliganmsl jusqu’au 30 septembre 2023.
La conception et la mise au monde du spectacle Nelligan de retour au MSL ont eu lieu en 2018. La communauté du MSL a à nouveau la chance de voir la troupe sur scène grâce à la captation vidéo de la 2e édition de ce spectacle-événement.
Découvrez le travail remarquable d’es artistes et artisan·e.s de la communauté du MSL.
Visionnement en ligne : 25 $ – Regardez le spectacle au moment de votre choix.
De belles critiques!
Après avoir écouté le spectacle, deux mots nous viennent immédiatement à l’esprit : touchant et professionnel. Félicitations à tous les participants! Roger Pelichet et Pierrette Paquette Pelichet
J’ai été honoré que l’on m’approche pour participer au spectacle Nelligan de retour au MSL. À chaque fois que l’on me parle du Collège Mont-Saint-Louis, je replonge instantanément dans les beaux souvenirs de cette période charnière de ma vie. Je suis donc très heureux d’avoir pu contribuer à cette œuvre collective et par le fait même à la Fondation du Collège. Cela m’a donné l’occasion de revoir quelques talentueux amis et connaissances et de connaître davantage Mme Danièle Bélanger qui a orchestré le tout d’une main de maître. De plus, je sortais un album de guitare classique intitulé « Parcelles » à peu près aux mêmes dates que le tournage. J’ai alors pu y jouer quelques extraits pour la pièce. La synchronisation était parfaite et je suis très fier du résultat final! Au plaisir de collaborer de nouveau. Jocelyn Pelichet (promotion 1997)
J’écris à chaud à la suite de ce magnifique visionnement de votre mise en scène de Nelligan de retour au Mont-Saint-Louis. Quels talents vous avez rassemblés! La qualité des interprétations est professionnelle, partout… pas de failles pour le spectateur que j’ai été. Le petit écran de mon ordinateur m’a permis d’être concentré dans cet espace clos de ce monde clos de Nelligan, qui se désagrège lentement, tristement, inexorablement. J’ai vibré à sa douleur, magistralement interprétée par le jeune comédien, espéré qu’il ne sombre pas (même si je connaissais l’issue de sa triste fin) … J’ai laissé vivre mon âme à l’interprétation de Chopin de la jeune musicienne, et aux mots chargés de la poésie de Nelligan si bien lus par les interprètes ou les chanteurs à la voix puissante, bien soutenue par le talentueux pianiste. Et encore… le dépouillement de la guitare discrète qui peuplait les intermèdes et qui nous accompagne en fin de piste jusqu’à la disparition de cette belle représentation de Nelligan par Jean-Paul Lemieux. TOUT m’a plu. Ce spectacle représente un grand moment du Mont-Saint-Louis, et du riche talent de ses anciens, que notre livre, Mémoires collectives, MSL 1962, célèbre aussi à sa façon par les biographies de notre groupe. Raymond Laprée (promotion 1962)
Quelle belle représentation de l’histoire et de l’œuvre de ce poète en mal-être! La »mise en bouche » de Madame Drolet nous amène à un »plat de résistance » d’une nature sobre mais tellement professionnelle, servi d’une diction sans faille par des artistes sachant faire ressortir la profondeur de chacun des mots, et accompagné d’une musique envoûtante qui fait résonner l’intensité, le désarroi, l’incompréhension, la névrose de cet être à l’âme meurtrie. Le »dessert » demeure alors la réflexion que chacun en retire et garde en soi. J’ai apprécié chaque minute de cette représentation, voulant féliciter toutes les personnes impliquées, heureux d’y voir un grand nombre de celles-ci promues du Collège, et faisant ainsi raviver chez moi les souvenirs de mes huit années passées au Mont-Saint-Louis. Félicitations, une représentation à voir à tout prix! Jean-Pierre Cuerrier (promotion 1969)
J’ai vu le spectacle pour la première fois en 2018, alors présenté au Collège, et j’ai été impressionné par la qualité de cette production. Nelligan de retour au MSL c’est l’histoire de la vie d’un poète racontée et chantée par des interprètes talentueux. La distribution est géniale, la qualité des textes et l’enchainement font un show de haut niveau. L’édition 2021, entièrement produite par des anciens du collège, est un retour franchement réussi. Définitivement un spectacle à voir cette année! René-Luc Morin (promotion 1981)