loader image
preloader

Regard sur le parcours de Mikael Lebleu, promotion 2001

Mikael Lebleu est producteur de contenus numériques pour Média QMI, une division de Quebecor Média.

Le parcours professionnel de ce jeune ancien a commencé bien avant l’obtention de son baccalauréat en Design graphique à l’UQAM. En fait c’est parallèlement à sa formation collégiale, un DEC en Arts visuels et nouvelles technologies, obtenu en 2005, qu’il a commencé à œuvrer dans le domaine des médias sociaux et du Web en général.

Le parcours professionnel

À peine sorti de l’adolescence, Mikael Lebleu décrochait un boulot d’infographiste. Impliqué ensuite au sein de la Ligue d’improvisation des Pamplemousses, tout en complétant la dernière année de son DEC, l’étudiant talentueux a réalisé plusieurs mandats pour cette organisation : communication, coordination d’équipes, organisation d’événements, gestion de communautés.

Travaillant comme designer graphique avant d’avoir complété son Bac, Mikael a tout de même choisi de poursuivre des études universitaires.

En 2009, Mikael Lebleu et Stéphane Pelichet, aussi un ancien du Mont-Saint-Louis de la promotion 2001, créaient le blogue humoristique Petit  Gamin. Ce projet entre amis du secondaire devenus collaborateurs et associés, aura été très formateur pour les deux jeunes entrepreneurs. En effet, de 2009 à 2013, nos anciens ont réussi à bien tirer leur épingle du jeu dans la blogosphère.

Rien d’étonnant à ce que Mikael Lebleu ait été recruté par Sid Lee, une agence pour laquelle il a été tour à tour superviseur de contenu et gestionnaire de contenu. D’ailleurs c’est là que Mathieu Turbide, directeur des contenus numériques au Journal de Montréal et au Journal de Québec, l’a remarqué.

En janvier 2015, notre ancien acceptait de se joindre à l’équipe de M.Turbide mise sur pied un mois plus tôt. Aussitôt, il a commencé à produire du contenu numérique pour les plateformes en ligne du Journal de Montréal et du Journal de Québec. Depuis, il  produit du contenu  écrit et des vidéos.

Les études secondaires au Mont-Saint-Louis

Élève doué, Mikael a fait ses sciences sans avoir à trop étudier. Élève impliqué, il a pris part à plusieurs activités parascolaires et représentations: spectacle Tradition, Parade de mode, Album des finissants (dont il a réalisé le travail graphique), engagement communautaire. Élève non-conformiste, de son aveu même ce sont ses résultats scolaires qui ont compensé pour certains écarts de conduite.

Pendant son passage au Collège, notre ancien a commencé à s’intéresser au Web. Il a eu la piqûre en utilisant les ordinateurs de la bibliothèque pour clavarder et naviguer sur Netscape, et a créé plusieurs sites Web avec des amis et confrères de classe. Son tout premier blogue date de 2000 ou 2001 et c’est avec Vincent Giard promotion 2001, aujourd’hui auteur et éditeur de bandes-dessinées, qu’il l’a créé.

Depuis le secondaire, notre ancien s’intéresse à tout. Il lit beaucoup et se renseigne sur plusieurs sujets. Sa curiosité et sa soif d’apprendre le servent bien dans le boulot qu’il occupe actuellement. Comme plusieurs de nos anciens de la rue Sherbrooke éduqués par les frères des Écoles chrétiennes, le jeune finissant de la promotion 2001, nous assure que cette ouverture sur le monde lui vient de son passage au MSL.

Juin 2015, Mikael Lebleu est revenu au Mont-Saint-Louis pour la première fois depuis la fin des classes en juin 2001. Ce jour-là, sur sa page Facebook, une photo de lui devant la façade de ce Collège où tout a commencé!

Danièle Bélanger, promotion 1981

Septembre 2015

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *