loader image
preloader

Frère Clément

Roger Lacroix est né à Lachine le 23 juin 1917. Il revêtit l’habit religieux chez les Frères des Écoles chrétiennes en 1934 et prit le nom de Frère Clément. Aussitôt, il entreprend sa carrière d’enseignant. Le Frère Clément se joint au Mont-Saint-Louis en 1938 où il participe aux célébrations du 50e anniversaire.

Mis à part une courte parenthèse de deux ans, il oeuvre une trentaine d’années au Mont-Saint-Louis. Le nom du Frère Clément fait écho à un chapitre important de l’histoire du Collège. Il y occupe plusieurs fonctions : enseignant, responsable de la milice, préfet, économe, président de l’Association des Anciens, directeur des étudiants et des études etc.  Il participe aussi aux premiers pas du Mont-Saint-Louis sur Henri-Bourassa. Son influence est immense tant pour ceux qui l’ont côtoyé au Mont-Saint-Louis, élèves, Anciens, confrères, que pour le milieu de l’éducation en général. 

Le Frère Clément, homme de foi et de vocation, a consacré sa vie au service de la collectivité. Une Fondation vouée à l’aide des orphelins porta son nom. Le Frère Clément, qui ne vivait que pour les autres, mena et présida tant d’activités de charité qu’on lui attribue plusieurs vies. On le retrouve parmi les hauts dignitaires de l’ordre des Chevaliers de Colomb et des Chevaliers du Saint-Sépulcre, il est officier dans les Forces armée canadiennes, administre la Procure de la congrégation etc. Frère Clément n’est jamais loin du monde de l’éducation. Il participe même à la fin des années soixante aux travaux de l’équipe de fondation du cégep du Vieux-Montréal qui surgit des anciens locaux du Mont-Saint-Louis de la rue Sherbrooke.  

Le Frère Clément restera actif jusqu’au crépuscule de sa vie. À l’âge de 73 ans, il s’éteint le 14 juillet 1990. Le Frère Clément est devenu personnage de légende pour tous les Anciens du Collège. Le Panthéon du Mont-Saint-Louis se souvient de lui comme l’un de ses grands bâtisseurs.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *