loader image
preloader

Louis Chênevert

MSL 1974

Louis Chênevert illustre le dicton selon lequel la valeur n’attend pas le poids des années. À cinquante ans, Louis Chênevert est déjà aux commandes du groupe américain UTC (United technologies Corp), l’une des plus grandes multinationales au monde.  Ce faisant, il s’est hissé au sein de l’élite mondiale du management. L’ascension fulgurante de la carrière de Louis Chênevert démontre que rien n’est impossible pour qui possède un esprit volontaire et un cœur vaillant. Muni de son diplôme des HEC, ce gestionnaire d’exception a gravi les marches d’une vaste entreprise qui étend aujourd’hui ses tentacules sur tous les continents.

Né le 25 juin 1957  à Montréal, Louis est la troisième génération de Chênevert à étudier au Collège.  Son grand-père, Georges, est l’un des fondateurs de la firme d’ingénierie SNC. L’esprit d’entrepreneur tient de famille chez les Chênevert. Entré au Mont-Saint-Louis en 1969, Louis  y termine son secondaire en 1974. En l979, il obtient  un diplôme en sciences de la gestion opérationnelle des Hautes Études Commerciales. Pendant 14 ans, il est responsable de la production aux installations de General Motors à Sainte-Thérese.   En 1993, Louis Chênevert fait son passage chez  Pratt & Whitney Canada où il occupe la vice-présidence, puis la présidence. Il gravit un autre échelon en 1999 alors qu’il devient président de Pratt & Whitney World, poste qu’il occupe jusqu’en  2006. Cette année là, son rêve est poussé à un autre niveau : il est élevé  à la fonction de président et chef de l’exploitation de UTC, maison-mère de Pratt & Whitney. Finalement, le 9 avril 2008, Louis Chênevert connaît la consécration de sa carrière en étant nommé président directeur général de UTC, devenant ainsi le premier Québécois à occuper un poste d’une aussi grande envergure. Aujourd’hui, Louis Chênevert est reconnu comme l’un des gestionnaires les mieux cotés au monde. Ses responsabilités sont énormes, lui qui doit présider aux destinées d’un empire industriel qui emploie 225,000 personnes et qui présente un chiffre d’affaires de 60 milliards de dollars.

Louis chênevert a connu un parcours hors du commun ; il est un modèle pour toute notre jeunesse québécoise. Son exemple prouve qu’il n’y a pas de limite à la réussite sauf celle que l’on s’impose soi-même. Maintenant installé au Connecticut avec sa famille, Louis Chênevert est aussi impliqué dans de nombreuses œuvres philanthropiques.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *