loader image
preloader

Panthéon des anciens 2012 Pierre R. Bélanger

MSL 1955

Natif du quartier Côte-des-Neiges à Montréal et aîné d’une famille de cinq enfants, Pierre R. Bélanger a vu le jour le 18 août 1937. En 1947, lorsqu’il fait son entrée au Collège Mont-Saint-Louis, le jeune Bélanger suit les traces de son père et de son grand-père, ayant tous les deux été président de l’Association des anciens.  Au cours des huit années passées au collège, Pierre R. Bélanger se distingue tant par ses aptitudes en sciences que par ses dispositions naturelles pour le chant choral. En outre, il est trompettiste au sein du  corps de clairons et tambours, un complément de la fanfare MSL. Son affection pour la musique et le chant l’amèneront plus tard au Carnegie Hall de New York, où il chantera avec le Chœur Saint-Laurent en collaboration avec l’OSM.

Mais c’est une carrière scientifique et universitaire qui attend cet esprit brillant qui a reçu une solide formation prodiguée par les Frères des Écoles chrétiennes. En 1955, monsieur Bélanger obtient le diplôme du cours scientifique du Mont-Saint-Louis et se dirige vers l’Université McGill. Le Bachelor of Engineering qu’il obtient en 1959 le conduit au Massachusetts Institute of Technology. C’est ainsi qu’il obtiendra un Masters (1961) et un PhD (1964) du MIT en Génie électrique, spécialisation en commande des systèmes.

Sitôt ce fulgurant parcours académique complété, le jeune homme de 27 ans entame une très belle carrière dans le domaine de l’enseignement et de la recherche : professeur adjoint à MIT en génie électrique en 1964 et 1965, ingénieur chez Foxboro Company au Massachusetts, de 1965 à 1967, retour à l’enseignement dans sa ville natale comme professeur associé en  Génie électrique à l’Université McGill à compter de 1967, puis professeur titulaire dès 1974.

En 1978, Pierre R. Bélanger est nommé directeur du département de génie électrique de l’Université McGill, poste qu’il occupera jusqu’en 1984. Il sera par la suite doyen de la Faculté de génie de 1984 à 1994 et vice-recteur (recherche) de 1995 à 2002.

Tout au long de cette carrière, marquée de brillants états de service, monsieur Bélanger a publié plus de 50 articles scientifiques sur la théorie et l’application de la commande. Il a également pris part à différents comités au Canada : le Conseil de recherche sur la science, la nature et le génie (comité d’appréciation des demandes de subventions en génie électrique et comité sur les associés de recherche), le Comité consultatif national des sciences et de la technologie (à titre de vice-président, sous la présidence de M. Mulroney), la Defense Science Advisory Board, le Bureau canadien d’agrément des programmes de génie et enfin le Comité de liaison universitaire d’Industrie Canada.

Monsieur Bélanger est présentement retraité, mais il garde contact avec la communauté scientifique. Voilà un ancien dont le parcours professionnel inspirera plus d’une génération de finissants. 

Pierre R. Bélanger est Fellow de l’Institute of Electrical and Electronics Engineers et il est également membre de l’Académie canadienne du Génie.

Mai 2012

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *