Des nouvelles de l’Historia Club

QUAND ON A PAS DE PASSÉ, ON A PAS D’AVENIR (Fernand Bauudel, Historien)

Les origines de ce petit groupe d’anciens remontent à 1985. C’est alors qu’ils complètent leur quatrième secondaire et se préparent pour leur dernière année au MSL que Martin Beaulieu, Sébastien Grammond, Jean-Marc Lamontagne, Charles Levert, Benoit Méthot et Robert Paquin s’organisent pour suivre un cours complémentaire portant sur l’histoire du XXe siècle.

Ils proposent l’idée à Michel P. Trudeau, alors professeur d’économie, qui se prête volontiers à l’exercice, et ce malgré les efforts supplémentaires qu’un tel projet implique. En effet, la formation se donne après les heures régulières, et s’accompagne de travaux et d’examens, au même titre que les autres cours du programme régulier.

Ces cours se veulent avant tout un forum d’échange et de débat sur des thèmes précis. Tour à tour, on y aborde la chute des empires austro-hongrois et ottoman, la Première et la Seconde Guerre mondiale, la montée des nationalismes, le krash de 1929, la poudrière des Balkans, etc. Ces échanges stimulants contribuent à tisser des liens solides entre les membres du groupe,
liens qui se maintiennent encore aujourd’hui.

anciens élèves de la promotion 1986 avec Michel P. Trudeau

Ayant découvert depuis les plaisirs de la bonne chair et du bon vin, les membres de l’Historia Club poursuivent depuis maintenant 15 ans leurs rencontres sur une base annuelle, autour d’un copieux repas. Une fois par année, les sept irréductibles se rencontrent au domicile de l’un des membres du Club pour renouer avec les plaisirs de la discussion et de la table.

Bien entendu, le Mont-Saint-Louis occupe toujours une place de choix parmi les sujets discutés lors de ces soupers, qui se prolongent généralement jusqu’au milieu de la nuit.

De nos jours, Michel P. Trudeau a délaissé l’enseignement pour occuper le poste de Directeur des services éducatifs au Collège, alors que ses ex-élèves ont poursuivi leur petit bonhomme de chemin pour se lancer dans des domaines aussi variés que la pratique du droit, la médecine, l’enseignement, la recherche et la gestion. Toutefois, même après plus de 15 ans, le plaisir qu’ils éprouvent à se réunir pour échanger demeure tout aussi fort, et ce même si Braudel ne figure plus au menu de la discussion!

Jean-Marc Lamontagne, promotion 1986

Avril 2001

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *