Le Mont-Saint-Louis, Champion canadien de basketball

1955 Juvénile de basketball

Moi je m’en souviens…

C’est en septembre 1948 que je débute mes études en 8ie science au Mont-Saint-Louis. J’ai 9 ans et je suis les traces de mon grand-père et de mon père. Notre classe est située du côté sud de l’édifice. Il y a un bruit d’enfer qui nous empêche d’ouvrir les fenêtres… (J’ai réalisé beaucoup plus tard que ce bruit provenait de l’implantation de pieux). C’était la construction du nouveau gymnase. Inauguré en 1950, ce gymnase faisait l’envie de tous les collèges et écoles secondaires de la ville, grâce surtout à l’aire réservée au basketball. C’était LE court de basketball à Montréal… Plafond très élevé, excellent éclairage, cette salle pouvait également accueillir environ 1500 spectateurs le long des lignes du court central, « confortablement » assis sur des gradins escamotables. Grâce au gymnase, le basketball devient de plus en plus populaire au Mont-Saint-Louis et contribue à la formation d’équipes de premier plan à tous les niveaux. On peut noter par exemple qu’en 1954-1955, toutes les équipes soient le bantam, midget, juvénile et sénior sont championnes de leur ligue respective.

Mais, c’est l’équipe juvénile qui se distingue particulièrement. En 1953-1954, le « vert-blanc-rouge » complète une saison de 19 victoires sans défaite, s’assurant ainsi le championnat de la ligue intercollégiale de Montréal. C’était de bon augure pour l’année suivante.

En 1954-1955, l’équipe dirigée par Jockey Walker, un homme de petite taille mais de grand talent, est inscrite officiellement comme candidate aux championnats canadiens. L’équipe est composée de Roger Desbois, Robert Forcione, Claude Gervais, Pierre MacKay, Claude Mainville, Gerry Mcquade, Roger Pépin, André Soudeyns, François Venne et Jean-Paul Vinet.

L’équipe termine en tête du « Montreal Basketball League » remporte le championnat de cette ligue en série éliminatoire, le championnat de Montréal en battant difficilement l’équipe du Mount-Royal High et le championnat provincial pour se qualifier pour la finale de l’est du pays.

Dans la finale de l’est jouée dans le gymnase du Mont-Saint-Louis, le juvénile fait face aux Hi-Bobs de Saint-Jean, Nouveau-Brunswick. Les « greenshirts » comme les appelaient les journaux anglophones triomphent facilement 221 à 120 dans une série de 2 parties total des points pour se qualifier à la finale canadienne.

La finale canadienne est disputée le vendredi et samedi les 1er et 2 avril à Toronto. Les adversaires sont redoutables… Le Toronto West End YMCA a connu une excellente saison et joue à domicile… La première partie se termine à l’avantage des Ontariens 77 à 76. Cependant, le Mont-Saint-Louis remporte le deuxième match, également chaudement disputé, 79 à 72, la série 155 à 149, le championnat canadien et le trophée  « Lord Bing of Vimy ». C’est la première équipe francophone à s’assurer d’un titre national de basketball

Je me souviens très bien que ne connaissant pas le résultat de la finale canadienne, c’est un peu anxieusement que je suis arrivé au collège ce lundi matin. Mes appréhensions ont vite été dissipées, car au tableau noir à l’entrée de la salle de récréation des « grands » le résultat était inscrit en gros caractères. Notre équipe avait bel et bien remporté le championnat du Canada. Quel exploit!!!!

Afin de commémorer après 55 ans, cet accomplissement remarquable et unique dans les annales du Mont-Saint-Louis, le dévoilement d’un montage de découpures de journaux du temps relatant cette victoire et exposé au panthéon des anciens sera fait au printemps en présence des joueurs de l’équipe championne.

Michel Bélanger, promotion 1956 (Science 56)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *