loader image
preloader

Message de la direction

Déjà décembre. Fin de l’année 2013. Les festivités du 125e anniversaire sont bel et bien derrière nous.

Ce fut une belle année que cette 125e année-là! La communauté du MSL s’est encore élargie, rappelant en ses murs et sur la Toile toujours plus d’anciens, heureux de retrouver le chemin de leur Collège, fiers de lui appartenir encore.

Cet anniversaire fut l’occasion de nouvelles rencontres et de belles retrouvailles. Il fut le prétexte d’un formidable voyage dans le temps, à travers les pages riches en images et en témoignages d’un livre souvenir. Nombreux furent les commentaires reçus à la suite de la parution de cet ouvrage, né de la volonté de quelques-uns de raconter l’histoire de notre institution, à partir des souvenirs de ceux et celles qui l’ont faite.

Miroir tendu à la communauté des anciens et des membres du personnel, vous vous êtes reconnus et avez applaudi.

Le MSL d’aujourd’hui sait ce qu’il doit au MSL d’hier; il sait qu’il a le devoir de poursuivre l’œuvre de ses prédécesseurs. D’hier à aujourd’hui, notre Collège est demeuré ouvert au monde et aux gens. Il a beaucoup donné et beaucoup reçu. Fort et fier de son passé, il est resté et restera tourné vers l’avenir. Devant l’inconnu, le MSL d’aujourd’hui sait qu’il pourra compter sur le soutien du MSL d’hier.

Notre mission éducative demeure foncièrement la même : offrir aux jeunes une solide formation, leur permettre de développer leur potentiel et de s’épanouir. Pourtant, le contexte est en constante évolution. Il faut donc interroger régulièrement nos pratiques éducatives, faire confiance aux enfants pour nous indiquer le chemin et les soutenir tout au long de leur parcours.

En ce moment, le Collège réfléchit aux valeurs qui sous-tendent son projet éducatif et son code de vie, il s’interroge sur le sens à leur donner et sur la cohérence des actions qui doivent en découler. En même temps, il songe à améliorer ses installations. Un projet d’envergure est à l’étude, visant à doter l’école d’un deuxième gymnase double et de nouveaux locaux. Des travaux de rénovation permettraient ensuite d’améliorer les espaces réservés à l’art dramatique et à la vie étudiante.

Ce beau projet est en élaboration. Les conditions préalables sont à peu près toutes réunies, mais il est encore un peu tôt pour parler d’une date de réalisation. Le MSL rêve, se projette dans l’avenir et tiendra sa fidèle communauté informée de son cheminement.

Bonne année 2014!

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *