Regard sur le parcours de Bernard Lamarre, promotion 1948

Rencontre avec un homme impressionnant

Guy Samson a écrit un très beau livre sur la vie de cet homme qu’il qualifie de géant. Bernard Lamarre – Le génie d’une vie, publié aux Presses internationales Polytechnique en 2007 est un récit qui se lit comme un roman.

Rendez-vous avec Bernard Lamarre, le président du conseil d’administration de l’École Polytechnique de Montréal, un homme possédant une grande ouverture d’esprit. Même si la lecture du livre de Samson suffirait à bien connaître Bernard Lamarre, la rencontre est captivante.

Survol d’une vie

Bernard Lamarre est reconnaissant de la formation reçue au Mont-Saint-Louis prodiguée  par  d’excellents pédagogues. Si on le questionne sur ses professeurs, le premier nom qui lui vient à l’esprit est celui du frère Robert qui a enseigné au Mont-Saint-Louis de 1908 à 1957. Ce mathématicien hors pair avait également enseigné au père de Bernard Lamarre et ses compétences et aptitudes étaient reconnues et appréciées de la famille. Le frère Robert a prodigué au jeune Lamarre et à ses confrères de classe un enseignement rigoureux des mathématiques, les intéressant aussi à l’astronomie dans un milieu favorable à l’apprentissage et au dépassement.

Bernard Lamarre a été pensionnaire au Mont-Saint-Louis de l’âge de 12 à 16 ans. Les frères ont ainsi contribué à prendre le relais de la famille en ce qui a trait à l’éducation générale. « Ils ne faisaient pas juste t’enseigner, mais ils t’apprenaient à être autonome et t’aidaient à développer la capacité de voir par toi-même ce qu’il est bon de faire ». Gradué du cours scientifique en 1948, le jeune Lamarre file à l’école Polytechnique (y entrant en 2e année) d’où il graduera quatre années plus tard. En 1952, il a 20 ans et diplôme en poche, il reçoit une bourse d’étude de deuxième cycle lui permettant de poursuivre ses études en Angleterre. C’est ainsi que le jeune ingénieur civil obtiendra une maîtrise de l’Imperial College de  Londres.

Entre temps, Bernard Lamarre avait fait la connaissance de Louise Lalonde, la femme qui deviendra  sa compagne de vie. En1955, Bernard Lamarre choisit de demeurer à Montréal malgré l’opportunité de travailler auprès de son père ingénieur à Jonquière.

Lalonde et Valois : la firme d’ingénieurs conseil dans laquelle Bernard Lalonde a fait ses débuts, l’entreprise au sein de laquelle il a démontré son savoir faire et son audace. S’il ne se qualifie pas de visionnaire, nul doute que la lecture ou l’écoute du récit de son parcours incite à lui accoler ce qualificatif.

1963, naissance de Lalonde, Valois, Lamarre, puis développement fulgurant de l’entreprise alors que Bernard Lamarre en est le PDG. 1972, Lavalin, voit le jour parallèlement au projet de la Baie James.  Bernard Lamarre est alors à la tête de ce qui deviendra une des plus importantes firmes de génie-conseil au monde.

Parallèlement à sa carrière d’ingénieur, Bernard Lamarre s’est beaucoup intéressé à l’art, notamment à l’art contemporain. La collection Lavalin, acquise par le Musée d’Art contemporain de Montréal en 1992, suite à la fusion de SNC et de Lavalin, est un héritage précieux du couple Lalonde-Lamarre à la société québécoise. S’il n’eut été des principes du couple (achat d’œuvre d’artistes vivants) et des compétences de Louise en la matière, ces œuvres n’auraient pas été rassemblées ainsi. Faut-il rappeler que la première acquisition de la collection Lavalin en 1960 est une œuvre de Marcelle Ferron choisie par Bernard Lamarre?

Bernard Lamarre a présidé le conseil d’administration du Musée des beaux-arts de Montréal entre 1982 et 1991 et aussi de 1997 à 2008, mettant ainsi au service de la société MBAM son expérience, ses talents et sa notoriété. Nous savons les succès de ce grand Musée, qui a notamment connu une expansion importante sous la présidence de Bernard Lamarre.

Si la vie fut un feu roulant pour Bernard Lamarre et son épouse Louise Lalonde, ensemble ils ont accompli avec brio l’œuvre de leur vie en amenant à bon port leurs sept enfants.

Août 2012, Bernard Lamarre a l’âge de la sagesse. La vie, ses bonheurs, ses épreuves ont façonné cet homme de la trempe des battants. Quelle chance de compter Bernard Lamarre parmi nos anciens, un représentant toujours soucieux du bien être de ce Collège qu’il a jadis habité.

Officier de l’ordre du Québec et de l’ordre du Canada. Entre 1973 et 1993, il a reçu plusieurs autres honneurs ainsi que des diplômes honorifiques de plusieurs Universités.

Danièle Bélanger, promotion 1981

Décembre 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *