loader image
preloader

Omer DeSerres

Omer DeSerres est né à Montréal le 13 décembre 1887 d’une famille bien établie de la Métropole. Son père, Gaspard, est  banquier, industriel et propriétaire foncier. En 1928, il est nommé au Conseil législatif du Québec. Omer DeSerres entre au Mont-Saint-Louis le 1er septembre 1892 et en sort le 1er janvier 1899.

Pour des générations de Montréalais, le nom de Omer DeSerres rime avec les mots quincaillerie et plomberie. L’entreprise, en effet, est considérée par ses contemporains comme «la plus importante quincaillerie de détail du Québec».

Omer DeSerres a 27 ans en 1908, année où il fait l’acquisition d’une ferronnerie en faillite qu’il transforme en quincaillerie à l’angle des rues Sainte-Catherine et Saint-Denis. Le fondateur de l’entreprise connaît des débuts difficiles. À l’époque, le climat de la rue Saint-Laurent ne favorise pas l’intégration de commerçants canadiens-français. Mais, profitant de l’expansion économique suivant le premier conflit mondial, la quincaillerie Omer DeSerres vit une croissance rapide. Au lendemain de la Deuxième Guerre mondiale, Omer DeSerres est une entreprise florissante. Elle compte un magasin principal, un entrepôt et une succursale, une clientèle bien établie, près de 200 employés et un excellent chiffre d’affaires de plus de 4 millions de dollars. Un slogan circule à Montréal à ce moment-là : «Si tu ne le trouves pas ailleurs, tu vas sûrement le trouver chez Omer DeSerres». À la mort du fondateur, Omer DeSerres est devenue un fleuron du commerce canadien-français et l’une des adresses les plus connues à Montréal.

En 1949, Omer DeSerres décède à l’âge de 67 ans, laissant la direction de l’entreprise familiale à son fils Roger (ancien MSL 1927-1934) qui continue ce que son père avait si bien commencé. Omer De Serres a été un digne représentant de sa génération de gens d’affaires francophones et entrepreneurs.

Publier un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *